MOTION DU CONGRÈS DE LA FNEM FO DÉFENSE DE LA FILIÈRE GAZ

Ces dernières années, la filière gaz et ses salariés se sont investis dans le développement des réseaux, des technologies de stockage, dans la recherche pour aborder la fin du gaz fossile et développer de nouvelles technologies dédiées aux gaz renouvelables. Les gaz verts trouvent ainsi, toutes leurs places, dans le nouveau modèle économique du développement durable en répondant aux grands enjeux environnementaux.

La RE2020 annoncée par le gouvernement sonne le glas de l’énergie gaz si les seuils CO2 publiés ne laissent même pas la place aux gaz verts. Le congrès dénonce l’écologie politicienne, le racolage à l’approche d’enjeux électoraux plus importants que l’indépendance énergétique de la France ou la recherche de vraies solutions écologiques. Le congrès défend l’essor du gaz en France qui a permis, grâce à la diversification des gisements internationaux et via des infrastructures interconnectées, de donner l’accès à cette énergie à des millions de Français et garantir cet accès à un coût très compétitif. Les entités gazières au sein de notre Fédération ont peur ! Ce sont près de 20 000 gaziers et gazières dans les IEG impacté(e)s par cette décision dogmatique et pourtant leur forte expertise est reconnue dans le monde entier. Non, le gaz n’est pas mort. Oui le gaz se réinvente, il est une énergie qui se renouvelle. Oui le gaz a de l’avenir à travers la méthanisation, la méthanation, la pyrogazéification, l’hydrogène vert qui répondent à des préoccupations de développement durable. Loin d’opposer l’une à l’autre, nos deux énergies sont aujourd’hui plus que complémentaires : grâce à l’interconnexion de nos réseaux d’électricité et de gaz, nous réussirons le pari d’un projet industriel de l’hydrogène appuyé sur la dorsale européenne. Le congrès défend le mix énergétique et la place du gaz dans l’indépendance énergétique de notre pays. Déjà nos entreprises se rapprochent et se mettent en ordre de bataille pour travailler ensemble sur ce projet. Les entreprises gazières sont interdépendantes. Nous, le congrès, croyons en la place d’un gaz neutre en CO2 dans le futur mix énergétique de la France, et soutiendrons sans réserve l’énergie gaz au service de la Nation en combattant par tous moyens, les attaques arbitraires et infondées. Nous, le congrès, soutenons les militants, adhérents et agents de GRDF, GRT gaz, Terega, Storengy, Elengy et ENGIE SA dans les actions qui seront mises en place pour défendre l’activité économique gazière qui permettra de pérenniser les emplois et relancer une activité gazière de service public républicain.