Toujours 5 autour de la table

Vous trouverez ci-joint le “Contracter” d’avril 2013 n°113, comprenant l’éditorial de Rafaël Nedzynski, secrétaire général de la FGTA-FO, ainsi que la présentation de quelques-uns des derniers accords signés.

Le ministère du Travail a publié les résultats de la mesure de l’audience des organisations syndicales au niveau interprofessionnel et par branches d’activité. Ceux qui étaient à l’origine de la loi du 20 août 2008 et voulaient remettre en cause la représentativité d’un ou plusieurs syndicats en sont pour leurs frais. Les cinq confédérations qui étaient représentatives jusqu’à présent le restent et aucune autre n’a acquis cette représentativité au plan interprofessionnel. Dans les branches, la situation est plus diff érenciée. Des syndicats perdent leur représentativité dans certaines d’entre elles. D’autres l’acquièrent parfois. La FGTA-FO perd sa représentativité dans quelques secteurs où elle n’avait pas d’implantations syndicales. Elle passe la barre des 30 % et pourra signer seule des accords de branche dans trois branches : les coopératives de consommation, les cafétérias et la boulangerie industrielle. Dans la très grande majorité des branches entrant dans son champ de compétence, elle se situe entre 8 et 30 % avec une moyenne globale légèrement supérieure à 19 %. Dans plusieurs secteurs, même si elle recueille moins de 30 % des suff rages exprimés, elle arrive en tête. Il reste maintenant au ministère du Travail à publier les arrêtés formalisant ces résultats. Ceux-ci pourraient faire l’objet de recours en raison de diff érentes curiosités constatées, notamment des branches où les chiff res présentés sont très inférieurs aux eff ectifs réels. La FGTA-FO dispose, pour certains secteurs, des résultats sur des suff rages exprimés plus nombreux que ceux retenus par l’administration. Quelles seront les conséquences de ces mesures de l’audience sur la négociation ? Celle-ci sera-t-elle plus fructueuse ou les blocages et oppositions seront-ils plus fréquents ? La FGTA-FO restera fi dèle à ses principes, jouera le jeu de la négociation, formulera propositions et revendications et signera les accords qui feront progresser les droits et avantages des salariés.