Délégation FO reçue par M. le Préfet du Var et le Directeur Départemental de l’ARS du Var

Le 23 octobre 2023, la Secrétaire Départementale FO du Var ainsi que la Secrétaire Départementale FO Santé du Var ont saisi par courrier monsieur le Préfet ainsi que l’ARS du Var suite à la fermeture nocturne des urgences du CH de Gassin.

L’ensemble des secrétaires généraux FO des hôpitaux Varois était présent ce mercredi 15 novembre 2023 à la Préfecture. Il était important pour FO, suite aux fermetures nocturnes des urgences de Draguignan et plus récemment de Gassin, de faire remonter l’impact de ces fermetures sur la prise en charge de la population mais aussi de l’impact sur la santé physique et morale des agents déjà fragilisés par la dégradation des conditions de travail et le manque de moyens humains.

Les secrétaires généraux ont rappelé qu’au-delà des urgences c’est l’ensemble de tous les personnels hospitaliers qui est en souffrance et que malgré les accords locaux du Ségur , il est urgent de donner des moyens financiers afin de créer des postes et renforcer l’ensemble des équipes soignantes, administratives et techniques.

Ils ont également souligné le manque d’attractivité des personnels, par le manque de crèches adaptées aux horaires atypiques, mais aussi par le manque d’accès au logement et bien évidement des salaires toujours trop bas !!

Concernant le logement, Monsieur le Préfet a demandé au Directeur de l’ARS de généraliser à l’ensemble des hôpitaux des commissions d’attribution de logements en partenariat avec les élus locaux.

Le Syndicat FO, est satisfait de la qualité des échanges constructifs et attend des réponses par des actes concrets à ses revendications.