grève du 11 juin

communiqué de l’UD FO Var de soutien à la grève du 11 juin des enseignants pour l’abrogation de la réforme du collège

Toulon, le 5 juin 2015 L’UD FO du Var informe que les syndicats de la Fédération de l’enseignement (FNEC FP FO), dans le cadre d’une intersyndicale nationale, appellent à une nouvelle grève le jeudi 11 juin pour l’abrogation de la réforme du collège.

L’UD FO du Var partage totalement la position de la confédération FO, au lendemain de la grève des enseignants du 19 mai 2015 : « La précipitation du gouvernement à publier le décret relatif à la réforme du collège apparait comme une provocation et est en tout cas loin d’être un modèle en matière de dialogue social qui s’avère de plus en plus comme une formule générique. Une fois de plus, il s’avère que l’autoritarisme social est le complément du libéralisme économique, ce qui n’est pas sans incidence démocratique »

En effet, comment peut-on accepter que le gouvernement décide de signer le même jour, un décret d’application d’une réforme rejetée par la grève majoritaire des enseignants ?

Rappelons que cette réforme du collège supprime près de 500 heures d’enseignement disciplinaire sur 4 ans, accentue l’autonomie des établissements remettant en cause les horaires et programmes nationaux annuels, c’est-à-dire in fine les diplômes nationaux qui, jusqu’à présent, sont reconnus dans les conventions collectives ou statuts.

Cette réforme s’inscrit dans le cadre de la territorialisation de l’école pour que la jeunesse devienne « employable », c’est-à-dire corvéable à merci pour un patronat qui affirme que les grilles des diplômes liés aux grilles des salaires ne facilitent pas la flexibilité du travail.

Dans ces conditions, pour l’avenir de la jeunesse de notre pays, l’UD FO du Var appelle ses syndicats et fédérations FO à soutenir cette grève des enseignants du 11 juin, notamment en signant et en faisant signer massivement la pétition intersyndicale du Var exigeant le retrait de cette réforme (cf. au verso) et si possible, en venant manifester avec nos camarades ce jeudi 11 juin à Toulon (RV à l’UD FO à partir de 9h30)

Pétition intersyndicale varoise adoptée lors de la manifestation du 19 mai à Toulon : RETRAIT DE CETTE REFORME DU COLLEGE ! Pour des élèves moins nombreux par classe, dans une éducation qui reste nationale ! NOM PRENOM ETABLISSEMENT SIGNATURE

Signez, faites signer massivement cette pétition dans votre établissement ! Démontrons que nous sommes majoritaires à porter la revendication de retrait de la réforme du collège ! Apportez les signatures lors de la manifestation du 11 juin ou auprès du délégué syndical de votre choix !