Union Régionale des Syndicats FO de la RMM

Le conflit de la réforme des retraites à peine terminé, nos décisionnaires nous assènent quelques vérités premières qu’ils s’autorisent même de commenter. Pour cette raison nous nous autoriserons donc quelques remarques que nos « maîtres bien pensant » ne peuvent se permettre.

Union Régionale des Syndicats FO de la RMM

QUELLE REFORME ? POUR QUI ? Alors que FORCE-OUVRIERE et la CGT avançaient des solutions financières à un problème financier, la CFDT, lors de son congrès, proposait un régime par points ! Individualisé et anti solidaire ! Précurseur d’un régime par capitalisation et allongement de la durée de cotisation. Bernard Thibault dénoncera plus tard, à juste titre, que la France possède la durée de cotisation la plus longue d’Europe ! Malgré cela, il défilera bras dessus-bras dessous avec celui qui la propose… QUEL CONFLIT ? POUR QUI ? Par le seul fait d’un hasard miraculeux, le gouvernement annonce qu’il apportera des amendements sur les poly pensionnés, la pénibilité et les carrières longues : Les 3 sujets chers à la CFDT ! C’est sous ce prétexte que seront actées des journées de grèves inefficaces. Au bout du compte, 8 fois un jour de grève valent 1 fois 8 jours ! La radicalisation du mouvement a été encouragée par la CGT trop tard : lorsque de nombreux salariés ne pouvaient plus suivre ! Pour unifier et coordonner le mouvement, FORCE-OUVRIERE a proposé à plusieurs reprises un appel national commun des confédérations syndicales à 24 heures de grève interprofessionnelle (public/privé) pour renforcer le mouvement et obtenir l’abandon pur et simple du projet de réforme. Cet appel a été refusé par d’autres organisations syndicales. QUEL LOI ? POUR QUI ? La CFDT aura obtenu par le préambule de la loi promulguée l’application de la réforme contraire à la conception solidaire de la répartition, défendue par tous les autres syndicats. Protégée par le bouclier CGT et masquée par l’intersyndicale, la CFDT a développé sa stratégie et manipulé tout le monde. QUEL BILAN ? POUR QUI ? La CGT dupe aux manoeuvres de la CFDT ? Cela serait lui faire injure ! Le conflit sur la réforme des retraites n’est pas fini que déjà l’intersyndicale se préoccupe de l’emploi, des salaires, de la protection sociale, des jeunes, des séniors… QUELLES SUITES ? POUR QUI ? Que les acquis de la République soient sacrifiés au profit des stratégies d’appareil ? TANT PIS ! Pourvu qu’éclose la Confédération Unitaire pluraliste et travailliste que Tchoa et Nanar espèrent chacun diriger. Ceci n’est plus un secret pour personne, un logo commun est même proposé pour l’intersyndicale et CGT et CFDT en sont d’accord. Cependant la CGT voudra reprendre la main et ce, quels qu’en soient les dégâts collatéraux pour la classe ouvrière ! Alors : CFDTG ou CGFDT ? Quel intérêt pour la classe ouvrière à remplacer les confédérations syndicales actuelle par l’intersyndicale ? Certainement pas ses valeurs fondamentales de démocratie, de fédéralisme et d’indépendance ! Ce sont ses valeurs que FORCE-OUVRIERE a défendu, défend et défendra ! Continuons le débat sur toutes ces questions avec les personnels, sans aucune entrave et ségrégation, nous avons tout à y gagner ! Vous avez aimé le volet « RETRAITE » ? Vous adorerez le volet « SECU » ! Toulon le 25 novembre 2010