Tract FO DEFENSE

, par UD Fo 83

Fonctionnaires, Ouvriers, Contractuels, Nous avons tous des raisons pour être DANS L’ACTION LE 19 MAI

Ouvrier d’Etat : Un statut qui régule et protège

Le statut des ouvriers de l’Etat du ministère de la Défense est le fruit d’une évolution lente entamée au XVIIème siècle afin de fidéliser la population ouvrière pour qu’elle demeure en nombre suffisant dans les arsenaux. En effet, cette époque voit le développement important et accéléré de la flotte de la Marine ayant pour conséquence le besoin d’une main d’œuvre à demeure et formée : l’État constitue une corporation ouvrière compétente et disponible, dont les qualifications sont encadrées et garanties par un statut protecteur.

Cette définition des ouvriers de l’Etat est plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui, le statut devient une protection contre la précarité pour les salariés et un gage d’indépendance pour l’Etat. Il œuvre pour la stabilisation d’une industrie dont l’objet, la Défense de la Nation, ne doit, pour nous, faire l’objet d’aucune spéculation !

Fin des décrets, fin de la prime de rendement, bref fin du statut d’ouvrier de l’Etat : c’est la porte ouverte à la fuite des compétences dans le privé comme cela se passe pour de plus en plus d’OMA du SIAé qui commencent à céder aux propositions alléchantes de la concurrence privée.

Pour Force ouvrière, en cette période de vaches maigres, loin de les supprimer, nos gouvernants doivent renforcer ces statuts, notamment par le rétablissement des décrets salariaux et par des embauches d’ouvriers de l’Etat à la hauteur des besoins exprimés et revendiqués.

L’option choisie montre, s’il en était besoin, que pour le gouvernement et l’Elysée, la notion de Service public est quelque chose de très flou et que seuls importent les profits que peuvent réaliser les « copains » avec, notamment, la Mise A Disposition qui a déjà fait quelques victimes au sein de l’Armée de Terre.

Le 19 mai 2011 doit marquer l’histoire des ouvriers de l’Etat Comme 1978 et 1979 l’ont marquée !!! NOS DECRETS VALENT BIEN UNE GREVE !