Syndicat force ouvrière des territoriaux de la Seyne

COLÈRE....

Régime indemnitaire : Les agents de la ville vont rester à la diète !

Comme on s’y attendait, puisque la rumeur courrait depuis plusieurs mois déjà, le Maire a reçu les Organisations syndicales vendredi 31 octobre, pour annoncer l’arrêt du processus de revalorisation du régime indemnitaire prévu dans l’accord de 2013.

Pour rappel : le processus de revalorisation du RI comprenant un phasage en trois étapes, répondait à la nécessité d’effacer des inégalités de traitement dans l’attribution du RI entre agents de même catégorie, mais aussi de combler partiellement la perte de pouvoir d’achat accumulée depuis prés de 10 années consécutives, avec le gel du point d’indice, que le gouvernement entend poursuivre jusqu’en 2017.

Alors qu’une clause de revoyure avait été négociée, la Municipalité décide, de manière unilatérale, sans discussion préalable et sérieuse, de remettre en cause cet accord qui fut obtenu suite une mobilisation forte du personnel dans le cadre d’une intersyndicale.

« De bien petites économies pour de gros dégâts ... »

> Les restrictions budgétaires nous ont été trop facilement opposées, tant au niveau local qu’au niveau national, et, même si le Maire s’en défend, encore une fois, les agents publics sont la variable d’ajustement budgétaire alors que, dans le même temps, le niveau d’indemnités des élus, le nombre de chargés de missions et le gaspillage des compétences des agents alourdissent la note !

Nous ne pouvons que déplorer une dégradation constante de plusieurs aspects de nos conditions de travail, notamment :

Rémunérations : gel du traitement indiciaire depuis 2010 et probablement jusqu’en 2017, pire baisse des salaires par le jeu de l’augmentation des cotisations

Régime indemnitaire : bloqué

Mises en stage : statu quo

Relations hiérarchiques : augmentation de la pression au travail dans la plupart des

services

Baisse des budgets et donc des moyens de travail ;

Réorganisation permanente des structures de travail touchant les ATSEM, les animateurs, les agents d’entretien des écoles, les éducateurs sportifs ... )

Baisse de la qualité du service rendu à l’usager.

Parallèlement, l’administration procède à des coupes drastiques (mises à la retraite d’office et brutales, suppression d’heures supplémentaires,...) qui, au final, profitent à qui ?

FO dénonce cette façon de faire qui remet en cause la confiance nécessaire dans un dialogue social particulièrement sensible s’agissant de la rémunération.

> FO exige une réouverture sérieuse de négociations sur le régime indemnitaire

FO, fidèle à ses principes d’indépendance, continuera de marteler ses revendications dans le seul intérêt des agents publics !