Résolution

Ci-joint la résolution adoptée au congrès à l’unanimité

Réunis le 18 novembre 2015 à la Crau, le Congrès de l’UD FO VAR réaffirme les principes d’indépendance définis par la Charte d’Amiens ainsi que le rôle du syndicalisme libre et indépendant qui est de défendre les intérêts matériels et moraux des salariés. Il réaffirme son attachement à la paix. Il fait sienne l’ensemble des revendications des résolutions du 23ème Congrès confédéral de février 2015 à Tours.

Pour L’UD FO du VAR, la montée du chômage n’est pas inéluctable : une autre politique économique est possible permettant de retrouver la croissance et de soutenir l’emploi pour un vrai travail avec un vrai salaire. Les politiques d’austérité mises en œuvre par les gouvernements sous le dictat de la Commission Européenne en Europe comme en France sont destructrices de services publics, d’emplois et de droits sociaux. Elles génèrent également une montée des inégalités et de la précarité. L’UD FO DU VAR réaffirme son opposition au Pacte Budgétaire Européen dont le Traité de Stabilité de Coordination et de Gouvernance (TSCG).

Le gouvernement mène une politique libérale, axée sur la baisse du coût du travail et le blocage des salaires. Face à cela, l’augmentation du pouvoir d’achat demeure la revendication prioritaire et immédiate pour les travailleurs. Aussi l’UD FO du VAR revendique notamment un SMIC à 1780 € brut par mois, une revalorisation immédiate de 8 % de la valeur du point d’indice gelé des fonctionnaires depuis 2010, la réactivation des Bordereaux de Salaires des Ouvriers de l’Etat et une augmentation générale des salaires, des pensions, des retraites, des allocations et des minima sociaux.

L’UD FO du VAR dénonce les effets néfastes de la loi N.O.T.R.E « Nouvelle Organisation Territoriale de la République » qui va mettre à mal les principes républicains d’égalité de traitement des usagers et va porter atteinte aux statuts et conditions de travail des personnels. L’UD FO du VAR exige l’abrogation de cette loi.

La Fonction Publique et le statut général des fonctionnaires doivent demeurer au service de ses valeurs. Elle rappelle son opposition au protocole Avenir de la Fonction Publique-Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (AFP-PPCR) qui remet en cause les garanties fondamentales pour les agents publics et les citoyens, et dénonce l’abus d’autorité du Premier ministre en cherchant à imposer un protocole minoritaire. L’UD FO du VAR confirme sa condamnation des réformes qui territorialisent l’école de la République et les universités.

L’UD FO du Var exige l’abrogation de la réforme du collège qui individualise le parcours scolaire des élèves, remet en cause les programmes nationaux et, in fine, les diplômes nationaux reconnus dans les conventions collectives et les statuts. Cette réforme s’inscrit dans la volonté gouvernementale et patronale du retour au louage de servir individuel contre les droits collectifs (rapports « Combrexelle » et « commission Compte Personnel d’Activité »).

L’UD FO se félicite du succès de la manifestation nationale à Paris du 10 octobre, pour l’abrogation de la réforme des collèges, réunissant 20000 participants dont plus de 7000 de FO. Elle se félicite de la participation de la délégation varoise regroupant 41 collègues de l’enseignement (de la maternelle à l’université) mais aussi de l’interprofessionnel, notamment de la défense, de l’équipement et des collectivités territoriales.

L’UD FO dénonce l’évolution à marche forcée de La Poste qui, si elle est nécessaire pour la sauvegarde de l’entreprise, de au détriment de la santé physique et morale des postiers. Les réorganisations incessantes de tous les services maintiennent les salariés dans un état de stress permanent et aggravent leurs conditions de travail. Nous assistons à une recrudescence de suicides et d’accidents mortels (surtout au Courrier).

De plus toutes les excuses sont bonnes pour justifier des licenciements. L’UD FO soutient pleinement les camarades de FO COM dans leur combat auprès de leurs collègues postiers.

L’UD FO s’oppose au projet de loi santé aggravant encore la loi HPST qui oblige, par le biais de communauté hospitalière de territoire, les établissements à réorganiser l’offre de soins en fusionnant des services et en externalisant les fonctions techniques et logistiques. Cela diminue les missions de service public sur l’ensemble du territoire et les emplois.

L’UD FO du VAR dénonce la tarification à l’activité qui ne permet pas financièrement aux hôpitaux d’atteindre l’équilibre budgétaire et provoque des plans de redressements dont l’élément essentiel est la réduction des effectifs.

L’UD FO dénonce le Plan régional de santé qui ne reflète pas le besoin du Département, en sont exclus les flux migratoires important durant les périodes estivales générant aussi de gros problèmes de circulation, ainsi que le nombre de retraités augmentant la demande de soins.

L’UD FO du VAR exige une véritable politique de soutien et de développement industriel. Dans le VAR, il existe des postes non pourvus nécessitant la mise en place des filières de métiers industriels. L’UD FO du VAR dénonce la loi relative à « La transition énergétique pour la croissance verte » affaiblissant des filières industrielles, conduisant à l’augmentation du coût de l’énergie, fragilisant l’indépendance énergétique française et territorialisant l’énergie là encore au détriment de l’égalité de droits.

L’UD FO du VAR, exige que les aides publiques (CICE, BPI...) ayant pour objet le maintien des emplois dans l’industrie, soient effectivement mises en œuvre à hauteur des exigences du développement industriel varois, et qu’elles le soient avec ciblage, conditionnalité, et contrôle sur la réalité des emplois créés.

L’UD FO du VAR, exige le soutien de l’État Français et de la Région PACA afin de maintenir les emplois dans l’industrie, de mettre en place les formations‎ en adéquation avec les besoins, un investissement supérieur de la BPI sur les projets industriels du Département du VAR.

L’UD FO du VAR exige, comme la Fédération Nationale des Energies et Mines FO, le maintien de la péréquation tarifaire de l’énergie électrique et gazière, dans le cadre d’un service public républicain nationalisé.

L’UD FO du VAR et L’Union Régionale FO DEFENSE/Base De Défense de TOULON et Secteurs Assimilés réaffirment leur attachement indéfectible aux règlements, décrets, instructions et circulaires régissant les personnels du ministère de la Défense et des secteurs assimilés, ainsi qu’au code du travail, aux conventions collectives et aux accords d’entreprise régissant les personnels de droit privé.

L’UD FO du VAR dénonce plus particulièrement le moratoire imposé par Bercy interdisant les embauches des Ouvriers de l’Etat et exige une reprise immédiate de ces embauches nécessaire à la réalisation des missions régaliennes de nos établissements. En effet, il est désormais de notoriété publique que sans embauches massives, c’est la survie de nos établissements qui est mise en cause car, dans 10 ans, 75% des Ouvriers de l’Etat, comme des fonctionnaires de catégorie B seront partis à la retraite !

L’UD FO du Var dénonce également le blocage des salaires de l’ensemble des personnels civils du Ministère de la Défense depuis 2010 qui se traduit, du fait de l’augmentation du taux des cotisations retraite, par une perte sèche de pouvoir d’achat. Elle dénonce également la volonté de l’administration de créer un pseudo-statut pour les Ouvriers de l’Etat.

L’UD FO du VAR réitère son attachement à la Sécurité sociale de 1945 fondée sur la cotisation sociale, source de salaire différé, qui confère aux travailleurs un droit de propriété sur la Sécurité sociale et une garantie pour son avenir, et qui fête cette année ses 70 ans. - L’U.D. Force Ouvrière du Var défend l’Assurance Maladie qui est construite sur trois principes fondamentaux : la Solidarité, une prise en charge des soins par un système obligatoire ; l’Egalité en protégeant les assurés sociaux et en garantissant l’accès aux droits et aux soins pour tous ; la Qualité des soins identiques sur tout le territoire.

L’UD FO du VAR attachée à l’égalité d’accès aux soins, souligne que les mutuelles ne doivent pas se substituer à la Sécurité Sociale, et qu’elles doivent par ailleurs, conserver leur statut mutualiste pour ne pas devenir des assurances privées.

L’UD FO du VAR exige le retrait du pacte de responsabilité, cadeau de 41 milliards au patronat doublé d’un marché de dupes en matière d’emplois, affaiblissant de plus le financement de la sécurité sociale et le fonctionnement des services publics du fait des exonérations et des 50 milliards de réduction de dépenses publiques et sociales.

L’UD FO du VAR condamne la loi dite Macron « pour la croissance et l’activité » qui fragilise les salariés et détricote les droits sociaux collectifs. La réforme Prud’homale répond de cette logique en transférant vers une justice privée les contentieux du travail des conseils des prud’hommes. De même, que le rapport dit Combrexelle sur « La négociation collective, le travail et l’emploi » promeut une inversion de la hiérarchie des normes et la suppression du principe de faveur, en donnant priorité à la négociation d’entreprise sur les négociations de niveau national et la loi.

L’UD FO du VAR réaffirme son attachement au repos dominical et au respect des conditions de travail des salariés en s’opposant à la généralisation et à la banalisation du travail du dimanche et du travail de nuit.

L’UD FO du VAR revendique l’abrogation des lois liberticides dites de représentativité et condamne la loi dite Rebsamen relative au « dialogue social et à l’emploi » qui porte atteinte aux institutions représentatives du personnel et aux syndicats, affaiblissant le rôle essentiel des CHSCT et fusionnant les négociations collectives obligatoires.

L’UD FO du VAR soutient la décision de la Confédération FO de ne pas signer le dernier projet d’accord sur les retraites complémentaires, totalement inacceptable. Cet accord inflige, à partir de 2019, à tous les salariés qui remplissent les conditions d’un départ à taux plein au régime de base, quel que soit leur âge, un coefficient dit « de solidarité », en fait un abattement de la pension complémentaire de 10 % pendant trois ans (-50 euros par mois pour une retraite mensuelle nette de 1300 euros).

Seule issue pour échapper à cette sanction, « prolonger son activité professionnelle pendant quatre trimestres ». Non seulement quasiment personne ne sera épargné, mais certaines catégories plus fragiles (femmes, invalides, seniors au chômage, salariés en situation de pénibilité) seront durement frappées.

Face aux politiques d’austérité qui, en France comme ailleurs en Europe, conduisent à d’importantes régressions sociales, la colère des retraités ne cesse de grandir. L’UD FO du VAR soutient les retraités qui disent NON aux sacrifices qui leur sont imposés. Ils n’acceptent pas d’être traités ni comme des privilégiés, ni comme des variables d’ajustement, des facteurs d’économies. La retraite doit être une période qui permette à tous de vivre non seulement de façon décente, mais aussi à chacun et chacune de s’épanouir, d’avoir les activités de leur choix, de continuer à bâtir des projets avec un niveau de vie assuré. Or l’inquiétude des retraités monte à chaque fin de mois, lorsqu’arrivent les factures, les déclarations d’impôts, lorsque se multiplient à leur encontre les mesures fiscales ou sociales prises pour réduire les déficits publics et qu’ils n’ont plus de perspective d’augmentation du montant de leurs retraites ou de leurs pensions.

Face à toutes ces attaques, le développement syndical est une priorité : L’UD FO du VAR appelle tous ses syndicats à se mobiliser et à défendre partout les revendications de la Cgt FORCE OUVRIERE, qui fondent le syndicalisme indépendant. L’UD FO du VAR appelle à voter et faire voter pour les listes FO à l’occasion de chaque élection dans les entreprises. L’UD FO du VAR condamne toutes les manipulations et pressions de toutes parts visant à accepter des contre-réformes, au nom d’une prétendue prise en compte de « l’intérêt général ».

L’UD FO du VAR apporte son soutien à tous les syndicats FO et tous les travailleurs qui, chaque jour, combattent y compris par la grève, pour défendre et faire aboutir leurs revendications et intérêts légitimes.

L’UD FO du VAR appelle à se mobiliser en prévision des élections dites de représentativité de décembre 2016, dans les entreprises de moins de 11 salariés(TPE).

L’UD FO du VAR partage totalement le contenu de la résolution du dernier CCN de la confédération qui s’engage à mener une large campagne d’information auprès de tous les salariés afin de les mobiliser avec toutes les structures de FO, et pouvoir prendre toutes les initiatives nécessaires pour construire le rapport de force par la grève interprofessionnelle jusqu’à l’obtention de nos revendications.

Adoptée le 18 novembre 2015, à l’unanimité.