RESOLUTION DU BUREAU 2 FEVRIER 2010

Résolution du Bureau de l’UD-FO du Var Toulon, le mardi 2 février 2010

1. Depuis le début de cette année 2010, on assiste à une avalanche de déclarations sur le thème « il faut une reforme en profondeur des retraites ». Toutes ces déclarations ont comme point commun « l’augmentation de l’espérance de la durée de vie », se traduisant par une « aggravation des déficits publics ». En clair augmenter le nombre d’année de cotisations. Mais pas seulement : l’autre axe étant le rapprochement des régimes de retraites public et privé avec comme prétendue règle « égalitaire », la prise en compte de la « la pénibilité et des primes ». C’est à dire la remise en cause du code des pensions civils et militaires, élément constitutif du statut général de la fonction publique de l’Etat, lui même pilier de la mise en œuvre du principe d’égalité républicain, et tous les régimes spéciaux (autres fonctions publiques et entreprises publiques).

2. Dans cette avalanche, il faut noter comme à son habitude la précipitation avec laquelle la CFDT s’est porté candidate pour être au premier rang dans la co-législation de cette « réforme », reprenant toutes les « pistes » avancées par le ministre Xavier Darcos, dont la retraite « par points ». Mais il faut y ajouter les propositions du type « maison commune des retraites », c’est à dire très exactement le cadre commun public-privé demandé par le gouvernement et le MEDEF. Et dans le même temps, réapparaissent les appels à une nouvelle journée d’action en mars excluant les retraites !

3. FO a quant à elle pris position, de manière claire, nette et publique, par la déclaration du Bureau confédéral du 1er février, qui reprend le mandat exprimé lors du dernier congrès confédéral : « Force Ouvrière a réaffirmé ses revendications en matière de retraites et son refus de repousser l’âge du droit à la retraite ou d’allonger la durée de cotisations nécessaire à l’obtention d’une retraite à taux plein. »

4. C’est pourquoi le Bureau de l’UD-FO du Var en appelle à tous les syndicats du Var : relayez cette prise de position Force Ouvrière pour la défense de nos retraites, alertez tous vos adhérents, tous leurs collègues de travail pour leur dire que le syndicalisme indépendant, que représente la confédération FO, ne saurait accepter cette nouvelle remise en cause des retraites par répartition, fondée sur le salaire différé : non, il ne manque pas d’argent pour financer toutes nos retraites. L’allongement de l’espérance de vie, les travailleurs l’ont déjà payé par leur travail et leurs cotisations, que cessent les ponctions dans les caisses de retraites et de la sécurité sociale, remboursement des centaines de milliards d’exonérations de cotisations patronales !

5. Le Bureau de l’UD-FO du Var reprend à son compte la proposition du dernier CCN d’un rassemblement national de FO pour l’affirmation de nos revendications :
  âge légal du départ en retraite à 60 ans, à taux plein,
  bloquer le compteur des annuités à 40 pour pouvoir revenir à 37,5 pour tous, public et privé,
  retour aux 10 meilleures années pour le calcul de la pension de retraite du privé,
  maintien du code des pensions civiles et militaires et de tous les régimes spéciaux,
  non à la retraite par points, non aux fonds de pensions,
  arrêt des exonérations patronales de sécurité sociale !
  arrêt des licenciements dans le privé et des suppressions de postes dans le public, car la première source de financement des retraites, c’est le salaire, et le « salaire différé », c’est à dire les cotisations retraites payées par l’employeur.
  Arrêt de toutes les formes de précarité qui conduit à une hausse continue des « travailleurs pauvres » (plus de 4 millions recensés par l’INSEE).