Motion au préfet du Var

Monsieur le Préfet du VAR MOTION

Le 3 juin 2014, à l’appel de 9 organisations syndicales et associatives, 25000 retraités ont manifesté à Paris pour la revalorisation des pensions et retraites, une loi progressiste sur l’adaptation de la société au vieillissement et le développement des services publics. Pour l’essentiel, le Gouvernement est resté sourd aux exigences des retraités. Il poursuit dans le partage inégalitaire des richesses produites avec notamment 220 milliards d’aides publiques aux entreprises sans contrôles ni contreparties. Un exemple, le patronat varois a reçu 60 millions d’euros au titre du CICE, alors que l’emploi continue de se dégrader dans le département. Concernant l’utilisation des fonds de la CASA, les organisations demandent leur affectation dès le 1er janvier au financement de la dépendance. Face au refus du pouvoir de répondre aux revendications, les 9 organisations appellent à une nouvelle journée de mobilisation. La présence des retraités dans la rue aujourd’hui atteste leur détermination à être entendus. Il est encore possible d’inverser les choix. Pour cela il suffit d’écouter les organisations et de répondre aux attentes par : • L’abandon du gel des pensions (régime général, régimes spéciaux et complémentaires ARRCO-AGIRC) • L’amélioration du pouvoir d’achat des retraités • La revalorisation annuelle des pensions au 1er janvier de l’année • Une loi progressiste sur l’adaptation de la société au vieillissement • Le développement et le renforcement des services publics De nouvelles campagnes de stigmatisation refleurissent dans la presse à l’encontre des retraités. C’est insupportable. Les retraités ne sont pas des nantis. De nombreuses études démontrent une paupérisation croissante à laquelle le gouvernement doit rapidement apporter des réponses sociales et solidaires. Trois chiffres confirment le basculement de nouveaux retraités dans la pauvreté : 50% des retraités varois perçoivent une retraite inférieure à 1200 euros, 70% des femmes retraitées perçoivent une pension en dessous du seuil de pauvreté, 17% des retraités varois renoncent de façon ponctuelle ou durable aux soins. Les retraités avec leurs organisations sont attentifs aux réponses du gouvernement et ont convenu de se revoir après le 30 septembre. Toulon le 30 Septembre 2014.