Mardi 19 mai 2015

Grève nationale pour le retrait de la réforme du collège à l’appel des syndicats SNES – SNEP FSU, SUD Education, SNALC-FGAF, CGT Educ’action, SN FO LC, SNETAA FO, SNCL-FAEN

Dans un contexte déjà largement dégradé pour tous les personnels, les organisations syndicales SNES – SNEP FSU, SUD Education, SNALC-FGAF, CGT Educ’action, SN FO LC, SNETAA FO, SNCL-FAEN du var :
 appellent à poursuivre les mobilisations en cours, notamment à se réunir en AG pour affirmer l’exigence de retrait de cette réforme, débattre des conditions de l’amélioration du collège, qui passe notamment par la réduction des effectifs par classe
 appellent à se mettre massivement en grève le mardi 19 mai 2015 et à venir manifester à Toulon : 10h30 Place de la liberté (Le cortège se rendra à l’Inspection académique du Var où une demande d’audience au DASEN a été déposée)

Les organisations syndicales SNES – SNEP FSU, SUD Education, SNALC-FGAF, CGT Educ’action, SN FO LC, SNETAA FO, SNCL-FAEN du var se sont réunies le vendredi 24 avril 2015. Comme au plan national, elles font le constat du maintien d’une réforme du collège contestée par la majorité des enseignants et rejetée au Conseil Supérieur de l’Education par nos organisations syndicales représentant plus de 8O % des enseignants du second degré. Elles demandent le retrait de cette réforme fondée sur l’autonomie des établissements et la multiplication des hiérarchies intermédiaires sous l’autorité du chef d’établissement et la reprise de discussions sur de nouvelles bases pour la réussite de tous les élèves. Sans répondre aux véritables besoins du collège, cette réforme ne ferait qu’engendrer davantage d’inégalités entre les élèves, aggraver les conditions de travail des personnels, mettre en concurrence personnels, disciplines et établissements. Cette réforme rompt avec la tradition républicaine de l’égalité en droit des élèves, notamment celle des horaires disciplinaires nationaux et annuels. Cette réforme c’est 5000 collèges avec des horaires différents d’un établissement à l’autre, plus de 400 h d’enseignement disciplinaire supprimées pour chaque élève (de la 6ème à la 3ème). A cela s’ajoute, la menace de suppression des SEGPA et filières pré- professionnelles en 3ème, imposant la généralisation de l’apprentissage au détriment de la formation professionnelle publique et initiale délivrant des diplômes nationaux reconnus …. Nous sommes tous concernés : personnels des collèges, mais aussi des lycées et lycées professionnels !

a télécharger