Lettre Ouverte

Aux Organisations Syndicales du VAR

Chers camarades,

A la suite de la réunion de l’intersyndicale des UD du Var qui a eu lieu vendredi 10 septembre, et après discussion de notre Bureau départemental, nous avons estimé nécessaire de vous adresser un courrier pour vous inviter à rediscuter de la situation qui s’ouvre après la grève et les manifestations du 7 septembre.

En effet, lors de cette réunion intersyndicale, nous avons unanimement qualifié cette journée comme un très grand succès, le nombre des manifestants rejoignant et même dépassant les plus grandes manifestations de 1995 et 2003.

Il reste que nous avons aussi considéré qu’une telle démonstration de force nous mettait (c’est à dire l’ensemble des salariés du public et du privé) en situation d’exiger le retrait de ce projet de loi pour y opposer de réelles négociations permettant que soient apportées nos propositions en terme de financement.

Or le débat qui a eu lieu vendredi matin, à propos de cette responsabilité qui est la notre au lendemain du 7 septembre, mérite qu’on y revienne.

En effet, dans nos interventions FO à proposer d’appeler à la grève tout de suite après, c’est à dire le 15 septembre, date du vote en première lecture par les députés.

Nous vous avons fait état également des remontées de services et d’ateliers, y compris de camarades de la CGT, de Solidaires, et de la FSU, partageant un tel mot d’ordre.

Pourquoi, cette discussion franche et fraternelle ne nous a-t-elle pas conduits sur le mot d’ordre de Retrait de ce projet de Réforme, ni plus ni moins ?

N’avons-nous pas mandats clairement donnés pour poursuivre la mobilisation puissamment engagée le 7 septembre contre le projet de loi Sarkozy-Woerth-Fillon, pour qu’il soit retiré de l’ordre du jour de l’assemblée nationale ?
  N’y a t-il pas eu, ce 7 septembre la plus large unité populaire, celle de ces millions, autour du mandat que nos organisations portent dans leurs différentes instances syndicales ?

N’avons-nous pas la ferme intention de défendre nos droits durement acquis, et qui sont bafoués chaque jour par des menteurs ?

Allons-nous laisser encore longtemps le gouvernement se moquer des travailleurs ?

Comment accepter la destruction massive de la solidarité intergénérationnelle, et qu’allons nous dire à nos enfants : On ne vous a rien laissé ?

Nous estimons nécessaire de mettre en œuvre ce mandat de nos instances, c’est dire celui de nous tourner vers toutes celles et tous ceux qui avec nous étaient dans la grève et la manifestation du 7 septembre, pour les appeler ensemble à la grève le 15 septembre, jour du vote en première lecture du projet de loi.

Même si les questions de délai en matière de préavis son réelles, il reste que l’exigence du retrait de ce projet de loi pose la question de la grève jusqu’à satisfaction à compter du 23 septembre.

Nous vous proposons d’en discuter le plus tôt possible.

Avec nos salutations militantes,

Pour le Bureau de l’UD-FO du Var