La RGPP est morte, vive la MAP !

, par UD Fo 83

Union Régionale FORCE-OUVRIERE de la BDD Toulon et Secteurs assimilés

La Révision Générale des Politiques Publiques n’aura pas survécu à la fin du monde ! Elle en est la seule victime en l’occurrence, alors la MAP, qu’es acò ? (*)

« MAUVAISE ANNEE POSSIBLE ? » »

En lançant le 18 décembre 2012 un audit des politiques publiques qui doit se prolonger sur tout le quinquennat, Jean-Marc Ayrault poursuit la même martingale que la droite entre 2007 et 2012 : faire mieux avec moins de moyens. Le Premier ministre a répudié toute filiation de sa Modernisation de l’Action Publique avec la défunte Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), qui prévoyait notamment le non-remplacement d’un fonctionnaire partant en retraite sur deux.

« Mais la philosophie reste la même ! »

Difficile de distinguer la MAP de la RGPP. Ces deux dispositifs partagent l’ambition de rendre l’action publique plus efficace mais dans le cadre général d’une réduction des dépenses publiques. Le premier ministre souhaite que les opérateurs publics dépensent mieux et plus efficacement, tout en réalisant des économies. Bercy chiffre à 15 milliards d’euros la marge à dégager d’ici 2015, et à 60 milliards d’euros sur le quinquennat.

““« Logique comptable vous avez dit ? »””

Lénifiante, trop technique, rythme rapide, concertation insuffisante, voici les maux dont souffrait la RGPP.C’est sur un mode moins abrasif que le gouvernement veut mener sa MAP. Rejeté dès le début du mandat, le principe de non remplacement d’un fonctionnaire sur deux a déjà laissé la place à une stabilité globale des effectifs de la fonction publique.

« On fustige la méthode plus que le principe ! »

C’est donc une démarche beaucoup plus qualitative qu’entend mener le gouvernement. La MAP conserve un pilotage centralisé, mais autour du Premier ministre, et non plus de l’Elysée et de Bercy. Jean-Marc Ayrault promet de s’appuyer sur l’ensemble des partenaires de l’Etat, notamment les collectivités et les partenaires sociaux, d’associer le Parlement aux travaux et de mener une concertation suivie avec les agents publics et les syndicats.

« Nous restons dans une politique d’austérité ! »

La MAP est une RGPP déguisée il n’y a rien de nouveau sous le soleil. La concertation ne se suffit pas à elle-même, il faut des résultats. L’accent mis sur la qualité du service est dilatoire : pour économiser 60 milliards d’euros, il faudra des mesures drastiques. Il peut y avoir des gains d’efficacité ici ou là, mais avec des ressources en baisse, comment faire mieux ? alors que les citoyens demandent un accès égal à tous les services publics. De quoi alourdir l’ambiance à quelques semaines de l’ouverture des négociations sur les carrières et les rémunérations dans la fonction publique.

« Alors bonne année 2013 ? »

Michel Favre Secrétaire Général

A télécharger