GROUPEMENT DEPARTEMENTAL SERVICE PUBLIQUE ET DE SANTE DU VAR

SPECIAL E.H.P.A.D

QUE DEVIENNENT LES E.H.P.A.D ?

Les personnes âgées de plus 80 ans représenteront 10% de la population cette évolution démographique va forcement conduire a une augmentation des besoins de prise en charge des personnes âgées dépendantes. La politique de réduction des dépenses et la logique de l’enveloppe fermée affectent directement les budgets et ne permet pas aux établissements de procéder aux recrutements nécessaires pour atteindre ce taux directeur d’encadrement de 1/1 tout grade confondue. La fermeture des USLD, la prise en charge de patients dépendants d’établissements psychiatriques, toutes ses personnes arrivent dans nos EHPAD mal adaptées à les recevoir, ou le personnel peu ou pas formés. A terme les conséquences sont lourdes voire, désastreuse • Suppression de milliers d’emplois qualifiés au profit d’emplois précaires. • Taux d’encadrement très faibles par rapport au degré de dépendance • Maltraitance institutionnelles : sont pénalisées les personnes âgées et les conditions de travail du personnel contraints au glissement de taches • La mauvaise prise en compte de l’outil G.I.R et P.A.T.H.O.S.

En qualité d’organisation syndicale, FORCE OUVRIERE met l’accent sur les principales revendications du secteur :

1. Relancer le processus des conventions tripartites, en panne depuis 2009. 2. Abandonner la convergence tarifaire, la logique des enveloppes fermés et limitatives, ainsi que la loi Hôpital Patient Santé Territoire 3. Dégager les moyens indispensables afin de renforcer les effectifs, tant en nombre qu’en qualifications (1soignant pour un résident), de créer les places nécessaires, de lever le gel des crédits, et des tarifs 4. Améliorer les rémunérations, les perspectives professionnelles et de carrières, dans le cadre du statut ou des conventions collectives nationales ; 5. Refuser les glissements de tâches.

JOURNEE D’ACTION 2014 DANS L’ENSEMBLE DES EHPAD DU VAR

EHPAD ANDRE BLANC PIERREFEU