DECLARATION DE L’UD FO DU VAR HALTE A LA MORT DES TRAVAILLEURS

, par UD Fo 83

Suite aux nombreux accidents mortels du travail survenus dans le secteur du bâtiment dans le VAR, l’Union Départementale FORCE OUVRIERE du VAR réitère sa demande de mise en place d’une véritable politique de formation en matière de qualification et de prévention des Risques.

L’Economie, pour toujours plus de profit, met en place la régression sociale, le dumping social en s’appuyant sur les directives européennes (cf. l’emploi de personnels venus notamment de pays de l’est), le développement de la précarité, l’accroissement du stress, la pression du rendement, conduisant à des conditions de travail exécrables, désormais le quotidien de milliers de travailleurs. Tel est le bilan de la dérèglementation continue des normes sociales du travail et de l’effondrement des effectifs (RGPP) des inspecteurs du travail.

Nous ne pouvons que constater que malgré le corps de préventeurs (carsat, direccte, médecine du travail), les inspections, et les alertes en tout genre, ils n’arrivent pas à bout des entreprises qui n’ont aucune considération pour les travailleurs.

FORCE OUVRIERE veillera à ce que soit engagé les moyens nécessaires afin d’éviter encore des morts au travail.

FORCE OUVRIERE, dans chacun des CHSCT, demandera à ce que soit établi l’enchainement des causes qui conduisent à tous ces accidents mortels au travail.