Communiqué de la FNEC FP FO du Var

, par UD Fo 83

2000 manifestants à Toulon

A l’appel unitaire pour la grève nationale

Pour le retrait du projet de décret sur l’évaluation

La FNEC FP FO du Var se félicite du succès de la grève de ce jeudi 15 décembre et de la manifestation des 2000 à Toulon, à l’appel unitaire des organisations FNEC FP FO, FSU, UNSA, SUD, CGT Educ’action, SNCL FAEN, SNALC pour le retrait du projet de décret sur l’évaluation.

Dans le cortège FO de la manifestation toulonnaise, derrière la banderole « RETRAIT » de l’Union départementale, avec les enseignants, était présente Myriam BARNEL, secrétaire générale de l’UD-FO, ainsi que des militants FO d’autres secteurs professionnels du public et du privé.

Les militants FO qui ont pris l’initiative dans leurs établissements ont activement contribué à cette grève unitaire : Assemblées Générales, prises de position pour la grève et le retrait, signatures de la pétition de l’intersyndicale, lettres au Ministre…

Si le projet n’est pas retiré, la FNEC FP FO du Var appelle les personnels à se réunir en AG dès la rentrée, avec les sections syndicales, pour confirmer la revendication de retrait. Si ce n’est déjà fait, la fédération appelle les personnels à rejoindre les plus de 65000 signataires de la pétition unitaire nationale en ligne.

La FNEC FP FO du Var se félicite qu’au plan national « la FNEC FP-FO, comme la FSU, propose que toutes les fédérations se réunissent au lendemain de la grève pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour obtenir le retrait ».

Le cortège FO de la manifestation de ce jour à Toulon, traduit la position de la confédération FO rappelée dans le communiqué national de la FNEC-FP FO (voir au verso) : Grève interprofessionnelle pour le retrait du plan d’austérité du gouvernement FILLON.

La FNEC FP FO informe : Une délégation des syndicats de la FNEC-FP FO sera reçue en audience le lundi 9 janvier au Rectorat de Nice. Elle portera les revendications concrètes regroupées auprès des personnels et des établissements scolaires de l’académie en défense du statut, du rétablissement des postes, de l’arrêt des contre-réformes en cours.

Le ministre doit entendre l’exigence unanime des personnels et de leurs organisations syndicales : Retrait du projet d’évaluation !

Aujourd’hui 15 décembre, dans toutes les villes, à l’appel des fédérations syndicales, les personnels sont en grève et manifestent pour le retrait des textes sur l’évaluation.

Les fédérations syndicales CGT, FSU, FNEC FP-FO, UNSA, FAEN, SUD, les syndicats du premier et second degré, les syndicats d’inspecteurs, ont appelé à la grève sur la revendication claire et unanime du retrait de ces textes.

Devant la mobilisation, le ministre a été contraint dans un premier temps de revenir sur le gel des promotions de 2012 à 2015. Il a renoncé à présenter son texte au CTM du 16 décembre. Puis, il a tenté de désamorcer la mobilisation des personnels en proposant un simulacre de négociations sur ces textes.

Les fédérations syndicales (à l’exception du SGEN-CFDT) lui ont répondu nettement en confirmant leur appel à la grève « elles considèrent que les annonces ministérielles ne répondent pas à leurs attentes et confirment leur demande de retrait du projet de décret et d’arrêté ».

Des centaines d’AG se sont tenues dans les établissements, des centaines de prises de position ont été adoptées dans les écoles, lycées, collèges pour le retrait.

Le retrait des textes est le préalable à toute discussion ! Les personnels ne veulent pas de l’arbitraire dans la gestion de leur carrière !

Les personnels et leurs organisations syndicales réaffirment ce 15 décembre dans la grève et la manifestation leur exigence.

Le projet d’évaluation, c’est le ralentissement programmé, voire le blocage du déroulement de carrière, c’est la casse du statut ! Avec le blocage du point d’indice, c’est un outil du plan de rigueur de Fillon décidé au prétexte de lutter contre la dette !

Pour la Confédération FO, la « dictature de la dette » est inacceptable. Ce qui est possible dans l’Education Nationale doit l’être au plan interprofessionnel ; la proposition faite par la confédération FO aux autres organisations d’appeler ensemble à une journée de grève interprofessionnelle de 24 heures pour le retrait du plan Fillon est plus que jamais d’actualité.

Le ministre doit nous entendre. Il doit entendre l’exigence commune. Il doit abandonner ses projets.

Si le ministre ne recule pas, la FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir dès la rentrée dans les écoles, les lycées et collèges avec leurs organisations syndicales pour confirmer la revendication de retrait de l’évaluation.

Si le ministre ne recule pas, la FNEC FP-FO, comme la FSU, propose que toutes les fédérations se réunissent au lendemain de la grève pour discuter des moyens à mettre en œuvre pour obtenir le retrait.