Communiqué FO établissement français du sang

, par UD Fo 83

Cher(e)s Camarades,

Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse du Syndicat FORCE OUVRIERE – Etablissement Français du Sang, à diffuser largement.

Communiqué de Presse Syndicat Force Ouvrière Etablissement Français du Sang

FORCE OUVRIERE DENONCE UNE ATTAQUE CONTRE LE DON DE SANG ETHIQUE.

Sous prétexte d’un risque de fragilité ponctuelle de l’autosuffisance en plasma thérapeutique, les tutelles associées aux instances de contrôle de l’EFS (DGS et AFSSAPS) s’orientent vers des choix que le Syndicat FORCE OUVRIERE de l’EFS refuse et dénonce. La décision, publiée au JO du 3 novembre 2011, d’arrêter la production de plasma viro atténué par le bleu de méthylène (PFC BM) risque de considérablement fragiliser le niveau de stock de plasma thérapeutique, d’autant qu’elle est prise à un moment ou l’EFS doit faire face à des problèmes techniques sur les installations du site de production de PFC SD. Nos autorités de tutelles avaient été informées et ont accepté le plan préparé par l’EFS pour éviter tout risque de rupture de stock (plan présenté en CCE extraordinaire de l’EFS le 9 septembre dernier). Ce plan prévoit la remise en production de PFC Sécurisé, décision qui a été relayée dans les établissements régionaux par les services centraux ; des actions ont d’ailleurs déjà été engagées pour faire face à ce changement. Cette dernière décision est complètement abandonnée par les tutelles, et ce malgré le risque de pénurie de plasma que cela engendre. Visiblement, le ministère de la santé et l’AFSSAPS préfèrent importer du plasma étranger issu de dons rémunérés, fabriqué par un industriel commercial à but lucratif et qui ne respecte pas le cahier des charges français du PFC SD. Pourquoi ? Il faut rappeler que le PFC Sécurisé (solution proposée par l’EFS) est encore inscrit dans la liste officielle des PSL (Décision du 20 octobre 2010 fixant la liste et les caractéristiques des Produits Sanguins Labiles), qu’il était fabriqué et distribué en France jusqu’en 2008 et représente actuellement 80% du plasma thérapeutique transfusé en Europe et ne présente donc aucun risque. FORCE OUVRIERE refuse la remise en cause du don éthique alors que l’EFS est en capacité de répondre à la situation. La solution existe, elle a été proposée et peut rapidement être déployée et éviter ainsi toute rupture d’autosuffisance, sans renoncer au don éthique. Malgré tout, les décisions en préparation ne permettraient pas cette alternative, c’est scandaleux !

Plus que tout autre, l’ensemble du Personnel de l’EFS, est attaché à sa mission de Santé Publique, et à l’Ethique sur laquelle s’appuie le système transfusionnel depuis plus de 50 ans. La Transfusion Sanguine Française garantit la disponibilité de Produits Sanguins Labiles d’une qualité et d’une sécurité incontestée pour les malades.

Les représentants FO du Personnel de l’EFS ne comprennent pas et n’acceptent pas qu’une décision issue des bureaux ministériels puisse remettre en cause les valeurs de la Transfusion Sanguine Française, sans tenir compte de l’avis des professionnels. Pour FORCE OUVRIERE, dans la situation actuelle, l’Ethique et les principes fondateurs de la Transfusion Sanguine Française doivent être préservés, ils sont très largement partagés par les Donneurs de Sang, leurs associations et plus largement par la population française dans son ensemble qui refuse, dans une très large majorité, toute marchandisation du corps humain. Si c’est nécessaire avec eux nous défendrons ces valeurs et nous ne manquerons certainement pas de soutien si cela s’avérait nécessaire.

Contacts : Serge DOMINIQUE (Délégué Central FO EFS) 0631528377 / mail : serge.dominique@efs.sante.fr Richard WISNIEWSKI (Délégué Central Suppléant FO EFS) 0680181573 / mail : richard.wisniewski@efs.sante.fr