COMMUNIQUE POUR LE 07/09/10

, par UD Fo 83

L’UD FO DU VAR APPELLE A LA GREVE LE 7 SEPTEMBRE POUR LE RETRAIT DE CE PROJET DE REFORME

MANIFESTATION

TOULON 10H00 PLACE DE LA LIBERTE A L’ANGLE DU QUICK

DRAGUIGNAN 10H30 DEVANT LA SOUS PREFECTURE

 L’UD FO DU VAR APPELLE A LA GREVE LE 7 SEPTEMBRE POUR LE RETRAIT DE CE PROJET DE REFORME

L’heure est à la mobilisation

Camarades, seuls des millions de grévistes pourront faire reculer ce gouvernement.

L’Union Départementale FO du VAR se joindra à l’intersyndicale et à la banderole de tête le 7 septembre avec pour mot d’ordre :

Ce projet de réforme : ON N’EN VEUT PAS

Imposons un système de retraites juste et solidaire

Adopté en conseil des ministres le 13 juillet dernier le projet de loi sur les retraites est désormais connu. Son contenu est totalement inacceptable :

 Allongement de la durée de cotisation à 41,5 annuités en 2020 : un salarié entré à 25 ans devrait avoir cotisé 41,5 annuités pour une pension à taux plein (contre 40,5 annuités aujourd’hui) et ne pourra partir avant 62 ans (contre 60 ans aujourd’hui) et sans décote avant 67 ans (contre 65 ans aujourd’hui).

 Report de l’âge légal à partir de 2011 en l’augmentant chaque année de 4 mois : c’est une régression sociale inacceptable d’autant que l’espérance de vie en bonne santé tourne autour de 63 ans.

 Report en parallèle à 67 ans de l’âge d’annulation de la décote, dont chacun peut en mesurer les conséquences financières : deux ans de travail en plus avant d’échapper à la décote.

 Soi-disant mesures concernant la pénibilité qui ne maintiennent la retraite à 60 ans que pour les cas d’incapacité physique supérieure ou égale à 20% (10 000 personnes susceptibles d’être concernées) sinon la situation sera appréciée individuellement sur avis médical, à l’opposé de tout droit collectif. Remise en cause du code des pensions des fonctionnaires :  Augmentation du taux de cotisation pour les fonctionnaires de 7,85% à 10,55% étalée sur 10 ans, soit une augmentation de plus de 30% et à terme une perte de salaire d’environ 3%.

 Fin du dispositif de départ anticipé dans la fonction publique pour les parents de 3 enfants ayant 15 ans de service à compter de 2012, une mesure qui frappe particulièrement les mères de famille (10% des départs actuellement dans la fonction publique d’état relèvent de ce dispositif).

 Minimum garanti dans la fonction publique, il ne serait versé qu’aux personnes ayant tous leurs trimestres ou atteignant 67 ans, cette décision frappe durement les salaires les plus faibles.

Ce projet n’est ni amendable, ni négociable, IMPOSONS SON RETRAIT !