Accord interprofessionnel de prévention des risques psychosociaux

Nous venons de signer l’accord départemental interprofessionnel Varois de prévention des risques psychosociaux, A télécharger et à lire ainsi que la déclaration de l’UD.

Déclaration de l’UD FORCE OUVRIERE DU VAR du 3 mars 2011

Accord Départemental Interprofessionnel Varois des Risques Psychosociaux

Pour l’Union Départementale Force-Ouvrière du VAR cet accord marque une nouvelle étape dans la prise de conscience des risques psychosociaux dans le cadre des contrats individuels et collectifs de travail. L’accord met en place une démarche de prévention et complète la démarche engagée avec l’accord sur le stress, en vue de lutter contre les risques psychosociaux en milieu professionnel. Force-Ouvrière n’a cessé de revendiquer pour que soit reconnu dans l’accord un lien avec des situations d’organisation et d’environnement de travail pouvant être à l’origine de harcèlement et de violence. Force-Ouvrière trouve également satisfaisant la négociation avec les organisations syndicales pour la concrétisation de l’accord interprofessionnel dans les domaines suivants : • Formation des managers des entreprises ; • Mise en place des mesures préventives en cas de réorganisation, restructuration ou changement de périmètre de l’entreprise ; • Prise en compte de l’intérêt de la présence d’organisations syndicales ; • Prise en compte des Risques Psychosociaux dans le document unique ; Chaque jour, de nombreux salariés parlent de leur souffrance, que ce soit dans le privé ou le public, c’est pourquoi il est indispensable de diffuser largement cet accord pour que la prise de conscience des risques psychosociaux s’étende à l’ensemble des entreprises et artisanat varois. Il n’est point un nouveau terme, il ne fait que refléter la véritable existence de difficultés réelles désormais trop présentes dans les entreprises. Force Ouvrière s’engage dans un processus de communication et formation auprès de ses militants pour les aider à combattre et prévenir les violences, le harcèlement et le stress au travail.

ACCORD