AGIR POUR ET AVEC LES JEUNES

FO Jeunes revendique dans son Cahier « Agir pour et avec les jeunes » que les aides à l’apprentissage soient ciblées sur les TPE et PME. Cette mesure a été annoncée par le gouvernement et devrait être concrétisée dans l’année ! Mais pour aller plus loin : FO Jeunes revendique que l’aide soit aussi fonction de l’engagement de l’employeur à renouveler le contrat de l’apprenti si celui-ci souhaite poursuivre sa formation avec un second cursus après validation du premier.

Pour toutes ces raisons, FO Jeunes revendique :  Une taxation plus forte des contrats courts, sans dérogation.  Une limitation du nombre de CDD dans l’entreprise avec un système de bonus/malus.  Qu’un contrôle plus strict soit fait par l’administration, suite à un droit d’alerte du comité d’entreprise ou non, sur les entreprises qui utilisent les CDD comme des périodes d’essai : – pour identifier ces situations, plusieurs indicateurs devraient être présentés en CE, comme le taux d’embauche à l’issue d’une période d’essai par exemple – ce contrôle doit naturellement être assorti de sanctions dissuasives en cas d’abus constatés de la part des entreprises.  L’encadrement du recours à l’intérim (volume représenté dans l’entreprise, nombre de missions intérimaires)  La limitation des cas de prolongation de l’intérim.