Section FO du lycée Dumont D’Urville de Toulon

, par UD Fo 83

La section FO du lycée Dumont D’Urville de Toulon a décidé de présenter une liste au Conseil d’Administration du lycée, suite à la discussion avec ses adhérents et sympathisants...

VOTEZ pour la liste soutenue par FO, lors des élections au Conseil d’Administration du lycée, le Jeudi 6 octobre 2016 (ou par correspondance, à partir de ce mardi 27 septembre 2016).

Compte Rendu FO de la réunion intersyndicale (FO – SNES FSU – SUD) du mardi 27 septembre concernant les problèmes rencontrés à la vie scolaire …

Ce compte rendu a pour objectif de définir le mandat qui sera défendu par FO lors de l’entrevue qui sera demandée à la direction du lycée concernant les problèmes rencontrés à la vie scolaire du lycée. Force est de constater que la rentrée scolaire a été très difficile notamment par rapport au manque de personnels (CPE et AED) pour encadrer les élèves, gérer les absences, assurer la sécurité de l’établissement. FO a rappelé que la circulaire de 1962, toujours en vigueur, n’est pas respectée, à savoir : affectations de 1 surveillant pour 100 élèves, 1 CPE pour 250 élèves. En effet, pour plus de 2200 élèves (à vérifier), le lycée devrait être doté de 24 surveillants et 9 CPE alors que seulement 12,96 Equivalent Temps Pleins AED sont attribués (intégrant des mi-temps, des contrats CUI ou ASH…) et 4 CPE, intégrant l’internat. La gestion de l’externat n’est assurée que par 9 collègues surveillants (8 AED + 1 CUI) qui ne sont pas présents de manière continue de 7h30 à 18h. Seulement 4 collègues AED au maximum peuvent être présents entre 12h et 13h. Ne sont manifestement accordées que les 20 minutes de pause après 6h de travail consécutif (comptées dans le temps de travail ?) alors que les AED ont aussi droit, s’ils le désirent, à la pause méridienne de 45 minutes hors temps de travail. Les AED passent d’un poste à l’autre et n’ont plus le temps de manger correctement... Les collègues de la vie scolaire ont énormément de mal à suivre les élèves, à gérer les absences, intégrant les problèmes de fonctionnement du logiciel. Ils n’ont plus le temps de gérer de manière assidue les motifs d’absence des élèves. A cela se sont ajoutées en cette rentrée, des missions complémentaires :
 la distribution des derniers manuels scolaires qui était assurée jusqu’à présent par une entreprise. La réquisition de la salle E02 pour assurer cette distribution, salle normalement réservée à la permanence, la réquisition d’AED provoquant la remise en cause de l’accueil des élèves à la vie scolaire.
 la gestion du portail d’entrée dans le cadre des directives ministérielles concernant la sécurité de l’établissement (Plan Vigipirate) : FO rappelle que les AED et agents d’accueils ne sont pas qualifiés pour assurer la sécurité à l’extérieur de l’établissement, notamment la fouille des sacs des élèves. C’est à l’État ou à la région d’engager d’éventuels agents (ou vigiles) de sécurité. A cela s’ajoute que, dans le cadre du respect de la loi Evin, de nombreux élèves peuvent être regroupés devant le lycée pour fumer leur cigarette…. Les Agents d’accueil et AED ne peuvent pas assumer la sécurité de l’établissement et les autres missions qui s’accumulent chaque jour : par exemple, déjà 14 alarmes incendies se sont déclenchées depuis la rentrée scolaire (188 l’année dernière).
 l’organisation des élections au CVL suite aux nouvelles mesures ministérielles apparues que 10 jours avant … A la suite de cette réunion, FO a proposé qu’une audience intersyndicale soit demandée au chef d’établissement intégrant une délégation de la vie scolaire accompagnée par les sections syndicales du lycée. FO a proposé aux CPE et AED du lycée de compter le nombre d’élèves présents de manière quotidienne et continue pour évaluer le nombre précis de postes supplémentaires à revendiquer. Dernière minute : sollicitée par les AED, la section FO est intervenue en urgence pour que les AED reçoivent immédiatement leur salaire de septembre (retard de mise en paiement) : la section FO informe les AED que la trésorerie de Draguignan a effectué le déblocage des fonds ce vendredi 30 septembre à 3h du matin (virement sur les comptes courants lundi ou mardi au plus tard). A télécharger