TRAVAIL EN CONFINEMENT premières avancées

, par UD Fo 83

Au début de la crise, la direction considérait le télétravail contraint comme un non sujet et les difficultés que nous lui remontions comme des caprices. Or il a fallu improviser dans l’urgence cette nouvelle organisation de travail pour plus de 60 000 salariés. De fait, les règles de l’accord télétravail et du droit n’étaient pas respectées, que ce soit pour l’équipement, l’environnement de travail, la protection de la vie privée et même pour la participation de l’entreprise aux frais liés au travail à domicile et à la restauration. Après des semaines d’insistance, nous avons pu débloquer certaines choses…

A télécharger

Indemnisation des repas des télétravailleurs versée sur la paie de juillet Enfin, une bonne nouvelle : l’Urssaf vient de répondre favorablement à la direction concernant le versement de l’indemnisation sur la paie (exception des télétravailleurs détendeurs de carte de titres restaurant pour lesquels celle-ci sera crédité) pour les personnels ayant travaillé pendant la période de confinement du 17 mars au 10 mai. FOCom s’est battue dès le début du confinement pour l’obtention de cette prime, alors qu’Orange freinait des quatre fers et prônait la mise en place de titres restaurant. C’est une belle victoire et la preuve que les organisations syndicales signataires de l’accord restauration ont eu raison de résister. En effet, avec cette prime vous n’avez pas de quote-part prélevée comme c’est le cas avec les titres restaurant. Concrètement, vous serez destinataires très prochainement de 2 mails : Le premier vous informant de la mise en oeuvre de cette indemnisation de 5,55 € par jour télétravaillé. Le second vous demandant de confirmer le nombre de jours travaillés sur la période. Cette indemnisation sera versée avec la paie de juillet. Par ailleurs, alors que la reprise d’activité se fait progressivement et que les restaurants collectifs rouvrent les uns après les autres, Orange maintient un grand nombre de personnels en télétravail. Pour FOCom, il est inconcevable que ces derniers soient lésés. Aussi, FOCom revendique qu’Orange prenne à sa charge les frais de restauration des salariés amenés à poursuive le travail à domicile, à partir du 11 mai et jusqu’à la reprise complète de leur activité sur site.

FOCom et ses militants sont toujours présents pour défendre vos droits. FOCom et ses militants sont à vos côtés pour vous aider au quotidien.