syndicat FO de l’AIA/CP

, par UD Fo 83

Nous réitérons donc nos revendications : • Réintégration à l’AIA-CP de la maintenance du Tigre ; • Arrêt des externalisations ; • Attribution au SIAé du MCO des matériels des armées sans exception ; • Intégration au statut de tous les contractuels qui le souhaitent ; • Arrêt des mesures RGPP et MAP ; • Arrêt du gel des salaires et rattrapage des sommes dues ; • Mise en place d’un plan pluriannuel d’embauche d’Ouvriers de l’Etat dans toutes les spécialités.

Bonjour, Ce matin nous avons fait un débrayage et emmené les personnels jusqu’à l’aubette pour tenir une conférence de presse à 10h30, à l’appel des syndicats FO, CGT, UNSA et CFDT. Devant les personnels rassemblés, la CGT et FO ont lu les déclarations liminaires destinées au directeur central, je vous mets en copie de la nôtre, ainsi que de l’appel lancé hier.

Les médias présents étaient France Bleue Provence et La Marseillaise. Ils ont interrogé la camarade de la CGT, moi-même, ... ils cherchaient à interroger un représentant d’une autre OS mais, trop tard, il était déjà parti vers le RdV avec le Directeur central au bâtiment administratif. A 11h00 et un peu de retard, le Directeur central, accompagné des membres de notre administration locale et de son staff, a reçu les syndicats, jusqu’à 12h40 mais sans annoncer de scoops !

Il est suspendu comme nous aux annonces du Livre Blanc et il a lu tous les scenarii parus dans la presse et sur Internet, dont ceux qui annoncent des catastrophes. Il n’a pas d’élément à nous confier sur le sujet mais il y a une chose qui est sûre c’est que la charge Tigre qui a été confiée à Clermont et confisquée à Cuers par la même occasion, ne nous reviendra pas ! La décision avait été mûrement réfléchie et il ne reviendra pas dessus.

Nous avons évoqué Saphir/Silog qui impacte fortement notre productivité, il en est conscient mais, demain, ce sera un formidable outil de gestion !!! Concernant les flottes aéronautiques des différentes armées, s’il n’a pas trop d’inquiétudes sur celle de la Marine, relativement peu importante, il en a plus sur la flotte d’hélico de l’ALAT et attend une baisse très sévère pour l’Armée de l’Air...

En ce qui concerne le Caïman Marine, nous assurerons bien la 1ère visite industrielle 600h en septembre, il n’a aucun souci là-dessus ... le souci ce sera la date de livraison compte tenu de l’impact de Saphir ! Mais l’avantage c’est que nous n’aurons pas à gérer d’encours sur cette nouvelle machine et les "tuyaux de Saphir" devraient être complètement débouchés ! Ce pourrait donc être la "1ère chaîne saine" !!! Nous croisons donc les doigts.

La bascule du réseau vers la DIRISI semble se faire d’une manière qui risque de convenir à tout le monde, c’est-à dire sans transfert de personnel de l’AIA, ce sont les mêmes qui continuerons à gérer notre réseau informatique, essentiellement pour des questions de secrets industriels...

Nous avons également évoqué l’Amiante dans l’établissement et plus particulièrement sur le Puma 1399 qui sera bien évidemment impacté par un retard ... mais qui ne nous pénalisera pas plus que ça puisque des directives sont données à l’ensemble des établissements du SIAé, voire au dehors (Montauban) pour traiter ce problème de la même manière partout. Le top ce serait que la SIMMAD nous commande un désamiantage complet de tous les Puma pour en finir une fois pour toute avec ce souci sur cette flotte, mais la SIMMAD ne nous le demande pas !

Pour en revenir à Saphir, un Centre de compétences SAP (CCSAP) est en place à Bordeaux qui recense tous les problèmes rencontrés pour en faire profiter chacun et qui se déplace sur les sites pour apporter son savoir à chaque fois que nécessaire ...

Ressources Humaines : nous avons demandé au DC s’il avait été contacté par la DRH-MD pour donner ses besoins en Ouvriers de l’Etat ; il nous a répondu que si les tractations en cours aboutissaient à une reprise des embauches d’OE, il demanderait que les 300 OMA/CHT en postes dans les AIA soient intégrés aux OE ... Ce n’était pas ma question mais c’est sa réponse ! 206 OMA/CHT ont été CDIsés cet été. Il demande aussi mais pour l’instant en vain, que l’on puisse revoir les salaires de ces personnels lorsqu’ils ont accomplis 3 ans chez nous ; en effet, il était prévu de réévaluer leurs salaires jusqu’à 20 points d’indice après ce terme ... mais la DRH-MD ne répond pas ! Nous commençons à avoir l’habitude de cette surdité, sans pour autant nous en satisfaire.

Nous avons également évoqué le cas des apprentis qui pourraient être embauchés prioritairement chez nous lorsque nous recrutons ; aujourd’hui ils sont au nombre de 9 dans notre établissement. L’idéal serait de se rapprocher d’un lycée qui forme des personnels aux Bac Pro de la filière Aéro pour essayer de mettre en place une convention ...

Donc, comme je le disais plus haut pas de scoop lors de cette visite trimestrielle. M. Dufour est, comme nous nous suspendus aux annonces du Livre Blanc.

Amitiés,

André AIMO Secrétaire Général du syndicat FO de l’AIA/CP

A télécharger