Pluie, neige, « catastrophes climatiques » : Communiqué FORCE OUVRIERE

, par UdFo83

Le temps demain sur les services publics …. Chacun le sait, mais autant en donner les chiffres précis : dans les deux cas, on assiste à une longue série ininterrompue de suppression de postes et de remise en cause des conditions de réalisation de nos missions.

A télécharger

Les évènements météorologiques (pluies et vents importants de ces derniers jours) et leurs conséquences humaines et matérielles, notamment dans le Sud-est, ont fait l’objet de nombreux articles de presse. Si beaucoup de choses ont été écrites, un élément y est quasiment absent : la situation du service public et de ses agents. En effet, s’agissant des risques, c’est une compétence de l’Etat et de ses services publics. Nos deux services, Meteo-France et DDT, ont la responsabilité d’assurer, notamment, et respectivement, la sécurité des personnes et des biens liee a la la prévision météorologique, et l’élaboration des PPRI. Pour nous, syndicalistes à FORCE OUVRIERE, les missions ont un lien direct avec notre statut : il s’agit de doter les agents de l’Etat des moyens techniques (acquis dans les écoles de formation) et juridiques (l’indépendance de toute pression financière ou politique) pour assurer un service égal, en tout point du territoire national. Or, où en sommes-nous ? D’abord quelques mots sur ces phénomènes climatiques « exceptionnels », comme se plaisent à le répéter les médias.

FORCE OUVRIERE ne lâchera rien ! C’est ce mandat et ces revendications que nos candidats porteront lors des élections professionnelles du 6 décembre 2018 Hélène VIRGIL, delegue syndicale FO en DDT, Toulon Jean-Luc CAMILLERI , delegue syndical FO à Météo-France, Aix-en-Provence.