FONDS DE SOLIDARITÉ

Le revers de la médaille

Plus de 15 milliards ont été versés au plan national (dont 300 millions dans le var) depuis le début du 1er confinement dans le cadre de l’aide aux entreprises via le fonds de solidarité. Les différents acteurs de la DGFIP (SIE, PCE, BDV, SIP, Direction), professionnellement et humainement totalement mobilisés, répondent à cette mission inédite dans un contexte sanitaire très tendu, et ce malgré les formulaires illisibles, les bugs informatiques à tout-va,l’incompréhension des contribuables, le casse-tête chinois mis en place par la haute fonction publique. Les collègues, conscients de la réalité du terrain, n’ont eu de cesse de faire remonter leurs craintes concernant des cas « fraudogènes » en masse, à répétition, voire industrialisés (dès l’été 2020) et de réclamer la possibilité de réaliser des contrôles à priori ou à posteriori. Les services étant tous totalement débordés, les agents concernés sont au bord de l’asphyxie, devant en outre continuer à remplir leurs objectifs ! Ils se sentent de plus injustement attaqués à la suite de parutions dans divers médias remettant en cause leur professionnalisme ! Certes, des interviews ont été réalisés afin d’expliquer avec pédagogie au public l’allongement des délais de versement. Mais quid du soutien aux agents et de la reconnaissance de leur investissement ? La seule réponse apportée : suppression d’emplois* et embauche palliative de 250 contractuels (dont 4 pour le var) ! Est-ce vraiment la solution idéale ? Des contractuels en lieu et place d’agents confirmés ? Pour F.O.-DGFIP, une seule solution : STOP aux suppressions d’emploi ! Maintien des moyens et des missions Arrêt de la casse du service public et du NRP *pour information : 5 emplois B et 1 C supprimés en 2021 dans les SIE varois ! ASSEZ DE MÉPRIS !