communiqué UD et Gilet Jaune

Rappelez nos revendications !

Nombreux sont les camarades à participer aux manifestations dites des gilets jaunes. Face à cette montée de la colère et qui peut malheureusement s’exprimer par des actes de violence, nous nous devons de rappeler toutes nos revendications portées depuis des années au travers des différents appels à manifester et à combattre à nos côtés, et que les gouvernements successifs ont volontairement ignorés

Nous ne pouvons qu’apporter notre soutien à cette dénonciation de la dégradation des conditions de vie, mais nous devons aussi être vigilants sur certaines demandes qui pourraient paraître avantageuses pour les salariés, chômeurs et retraités, et qui ne profiteraient en réalité qu’aux employeurs, et pourraient avoir de lourdes conséquences sur notre système social. C’est pourquoi, l’Union Départementale Force Ouvrière du Var revendique en toute indépendance ses mesures d’urgence :

L’augmentation des salaires, du point d’indice et des pensions retraites
  La généralisation de la prime transport ;
  L’augmentation significative du SMIC ; Depuis, des années que nous combattons la régression sociale, nous n’avons eu de cesse d’expliquer que le dialogue social avec les organisations syndicales devait être pris au sérieux, car nous étions les derniers remparts avant que s’installe la révolte. Force est de constater aujourd’hui que l’insurrection est aux portes de notre pays, et que chacun essaie de tirer profit de l’exaspération des travailleurs, des chômeurs et des retraités. Les derniers évènements ne font qu’aggraver cette colère, et nourrissent la division entre la population qui manifeste et celle qui doit assurer la sécurité de ce pays. Nous ne pouvons pas l’accepter, et seules les mesures rapides que nous réclamons doivent être prises par le gouvernement et les patrons.