Un nouveau Ministre vient d’être nommé....

Pour Force Ouvrière, plus que jamais :

Abrogation de la réforme des rythmes scolaires ! (1)

Maintien de toutes les garanties statutaires des Professeurs des écoles : non à la "territorialisation" de l’école - non au projets d’annualisation généralisée des obligations réglementaires de service ! (2)

Rétablissement et créations des postes nécessaires : non au pacte de responsabilité qui impose la réduction des dépenses publiques de 50 milliards € en 3 ans ! (3)

Aux directrices et directeurs et professeurs des écoles du Var :

C’est sur ces différents mots d’ordres, que notre fédération, la FNEC FP FO, a demandé à être reçue en audience par Monsieur HAMON, nouveau Ministre de l’Education Nationale (Pièce jointe n°1)

(1) : Ce dossier est loin d’être bouclé. Dans le contexte marqué par le désaveu de la politique d’austérité exprimé dans les dernières élections municipales, il serait sage que le nouveau Ministre sursoie à l’application de ce décret qui désengage l’Etat, "territorialise" l’école de la République.

Le SNUDI FO, avec sa fédération (la FNEC FP FO), notamment dans le Var, n’a cessé de mobiliser pour gagner l’unité exigeant l’abrogation de ce décret.

La mobilisation continue : en Pièce jointe n°2, vous trouverez des exemples non exhaustifs reçus cette semaine, permettant de mobiliser les personnels, avec leurs organisations syndicales, avec les parents, pour construire la riposte nécessaire afin de gagner la revendication.

Vous observerez par exemple qu’à Rosny-sous-Bois, dans le 93, le maire de la ville, après avoir pourtant envoyé les nouveaux horaires au DASEN dans le cadre du décret Peillon, vient d’annoncer au Ministre qu’il ne l’appliquerait pas à la rentrée 2014, s’appuyant sur la mobilisation des personnels et des parents de sa commune.

C’est ainsi que le SNUDI FO du Var, avec la FNEC FP FO, vient d’adresser un nouveau courrier à tous les maires du Var pour les appeler à rejoindre ces positions de refus d’application du décret du 24 janvier (Pièce jointe n°3)

Ces initiatives FO, nous les avons proposées depuis des mois à toutes les autres organisations syndicales du département, notamment au SNUIPP FSU du Var, propositions que nous maintenons :

Pourquoi ce qui est possible dans d’autres départements ne le serait pas dans le Var ?

Nous appelons les directeurs et directrices d’écoles, les PE à s’adresser au maire de leur ville afin de les inviter à répondre à cette proposition FO, y compris dans les villes où la réforme s’applique cette année, notamment à Brignoles (Madame la Député Maire qui vient d’être élue avait signé la pétition de soutien en novembre 2013).

Le SNUDI FO du Var est à votre disposition pour vous aider dans cette démarche.

(2) : En pièce jointe n°4, vous trouverez le dernier communiqué national du SNUDI FO qui informe et s’oppose à la volonté ministérielle d’imposer "l’annualisation" du temps de travail des titulaires remplaçants, remettant en cause les 24h d’enseignement hebdomadaire fixe, mesure de flexibilité permettant de compenser le manque de postes de remplaçants et de s’adapter à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires

En pièce jointe n°5, vous trouverez la déclaration FO au dernier Comité Technique Ministériel du 27 mars, déclaration s’opposant aux conséquences du dispositif REP+ (Education Prioritaire) qui ne réduit pas le temps de travail des PE mais annualise et dénature leurs missions.

Cette déclaration s’est conclue par un vote des représentants des organisations syndicales.

(3) : Dans le cadre de la politique d’austérité, le gouvernement refuse de rétablir les postes nécessaires, y compris de remplaçants, alors que la situation est d’ores et déjà catastrophique cette année.

La dotation prévue pour le Var (31 postes mais en réalité beaucoup moins de classes ouvertes par redéploiement et de nombreuses fermetures prévues...), dont les conséquences sur la carte scolaire seront connues lors du CTSD de ce lundi 7 avril (matin) et du CDEN du même jour (après-midi), n’y répondra pas :

Le SNUDI FO du Var se tient à la disposition des écoles qui se mobilisent pour le rétablissement ou le maintien de classes, pour les accompagner en délégation si les collègues demandent audience au DASEN du département.

Pour conclure, le SNUDI FO du Var est à votre disposition pour toute demande individuelle, notamment celle concernant votre éventuelle participation au mouvement de mutation dont les voeux doivent être formulés du 22 avril au 7 mai 2014 inclus

Les commissions d’affectations (CAPD) sont prévues les 17 juin et 3 juillet (2ème mouvement)

Si ce n’est encore fait,

adhérez au SNUDI-FO