RESOLUTION DU 31ème CONGRES de l’UNION DEPARTEMENTALE FORCE OUVRIERE DU VAR

Ce 4 octobre 2012, le 31ème congrès de l’Union Départementale des syndicats FO du VAR se tient deux jours après la présentation par le gouvernement du Traité de Stabilité Européen, auquel notre organisation s’oppose formellement.

Pour FORCE OUVRIERE, l’austérité est inacceptable. Les Etats doivent s’émanciper des marchés financiers et des agences de notation. FORCE OUVRIERE combat cette « dictature de la dette » imposée par la troïka (UE, FMI, BCE) pour réduire un endettement public dont les salariés ne sont pas responsables.

Pour FORCE OUVRIERE, la montée du chômage n’est pas inéluctable : une autre politique économique est possible permettant de retrouver la croissance et de soutenir l’emploi pour un vrai travail avec un vrai salaire.

L’augmentation du pouvoir d’achat des salaires est non seulement une nécessité sociale et économique mais elle constitue la revendication majeure pour tous les travailleurs face aux plans d’austérité.

Aussi, l’Union Départementale FORCE OUVRIERE du VAR revendique une augmentation générale des salaires et des allocations, de la valeur du point d’indice dans la fonction publique, des pensions et retraites ainsi que des minima sociaux.

L’U D FO du VAR revendique :

 l’augmentation du SMIC à 1350 euros nets/mois (soit 80% du salaire médian) et à faire respecter l’obligation de négociations des minima salariaux des branches à chaque revalorisation et exige de l’administration des délais raccourcis pour l’extension des dits accords ;

 la suppression des écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes et l’égalité de traitement femmes/hommes dès l’embauche et tout au long de la carrière ;

 l’arrêt des rémunérations individualisées flexibles, aléatoires et non soumises à cotisations ;

 la revalorisation de la prime transport à 400 euros par an et la généralisation de son paiement à tous les salariés qui utilisent leur véhicule pour aller au travail ;

 la généralisation de l’équivalent d’un 13ème mois de salaire pour tous ;

 la hausse de la valeur du point d’indice (5% dès 2012) et 44 points supplémentaires pour tous afin de rattraper (en partie) la perte de plus de 10% du pouvoir d’achat enregistrée depuis 2000 dans la fonction publique ;

 l’arrêt du gel des rémunérations pour tous les agents de la Fonction Publique ;

 la refonte et la revalorisation des grilles indiciaires dans le public pour les catégories C, B et A et exige que le minimum de rémunération soit porté à 120% du SMIC, ainsi que l’abrogation immédiate du contingentement attaché au dernier échelon de la catégorie C administrative et soignante ;

 la réduction de l’écart important qui existe entre les pensions, retraites et les salaires en exigeant un minimum de pension égal au SMIC ;

 l’indexation des retraites sur l’évolution des salaires, et l’arrêt des ponctions sur les pensionnés pour financer ce qui relève de la solidarité publique ;

 Le respect de la dignité humaine des salariés notamment en matière de santé au travail.

Dans notre Département, le taux de chômage atteint près de 12%. Les chômeurs, les salariés, les retraités rencontrent de plus en plus de difficultés pour se loger dignement, tant l’attrait touristique a fait augmenter les prix.

L’UD FO du VAR dénonce l’augmentation incessante du coût du logement qui peut être un frein à la montée du pouvoir d’achat pour les travailleurs.

L’UD FO du VAR dénonce la multiplication des plans sociaux et de la précarité de l’emploi qui prend la forme de CDD, d’intérim et de temps partiel imposés.

L’UD FO du VAR réaffirme son attachement à la République. La Fonction Publique et le statut général des fonctionnaires doivent demeurer au service de ses valeurs.

L’UD FO du VAR exige l’arrêt complet de la Révision Générale des Politiques Publiques, de la loi Hôpital – Patients – Santé -Territoires, de la loi portant réforme des collectivités territoriales, ainsi que l’arrêt des suppressions de postes dans les trois versants de la fonction publique mettant à mal les fonctions régaliennes de l’Etat républicain et dénonce les politiques de restructuration permanente de nos établissements et s’oppose à ces plans sociaux déguisés générateurs de mobilités forcées, de traumatismes sociaux et familiaux.

Elle s’oppose à tout transfert de missions publiques au privé.

Ainsi, l’UD-FO du var revendique le maintien du Tunnel de Toulon dans le giron de l’Etat (Direction Interdépartementale Méditerranée).

L’UD FO dénonce la loi Hôpital-Patient-Santé-Territoire (dite loi HPST) qui oblige, par le biais de communauté hospitalière de territoire, les établissements à réorganiser l’offre de soins en fusionnant des services et en externalisant les fonctions techniques et logistiques. Cela diminue les missions de service public sur l’ensemble du territoire et les emplois.

L’UD FO du VAR dénonce la tarification à l’activité qui ne permet pas financièrement aux hôpitaux d’atteindre l’équilibre budgétaire et provoque des plans de redressements dont l’élément essentiel est la réduction des effectifs.

L’UD FO dénonce le Plan régional de santé qui ne reflète pas le besoin du Département, en sont exclus les flux migratoires important durant les périodes estivales générant aussi de gros problèmes de circulation, ainsi que le nombre de retraités augmentant la demande de soins.

Dans les écoles maternelles et élémentaires du département, le Syndicat National des Instituteurs et Professeurs des Ecoles FO précise que cette rentrée est placée sous le joug de l’austérité : 104 postes ont été supprimés dont la totalité des 44 postes RASED. Au total, en tenant compte des ouvertures, ce sont toujours 53 postes rendus au ministère sur les 57 suppressions prévues par l’ancienne majorité.

Dans les collèges et lycées du département, le Syndicat National FO des Lycées et Collèges précise qu’aucun poste et aucune heure n’ont été rétablis. L’autonomie des établissements s’accélère, ouvrant la porte à des pressions individuelles inacceptables, notamment dans des établissements "Éclair" du département.

Dans les lycées Professionnels du département, le SNETAA FO (Enseignement Technique) fait état de postes vacants non pourvus. La rentrée 2012 est également marquée par la prolongation de la rénovation de la voie professionnelle ne respectant toujours pas le rétablissement des formations de niveau 5 pour les élèves en difficulté, notamment les formations en CAP alors que des "réunionites" sont organisées pour débattre de l’échec scolaire.

Les personnels de direction, avec le syndicat ID FO (Directeurs et Proviseurs), constatent la pénurie criante d’enseignants compétents et disponibles, si bien que malgré l’existence de supports budgétaires, de nombreuses classes n’ont pas eu à la rentrée tous leurs professeurs.

L’UD FO du VAR exige une véritable politique de soutien et de développement industriel. Dans le VAR, il existe des postes non pourvus nécessitant la mise en place des filières de métiers industriels.

L’UD FO du VAR prononce pour le développement du Port de Toulon, ce qui implique son intégration dans une Délégation de Service Public pour la liaison Corse-Continent.

L’UD FO du VAR et L’Union Régionale FO des Bases De Défense du Département et Secteurs Assimilés réaffirment leur attachement indéfectible aux règlements, décrets, instructions et circulaires régissant les personnels du ministère de la Défense et des secteurs assimilés, ainsi qu’au code du travail, aux conventions collectives et aux accords d’entreprise régissant les personnels de droit privé.

L’UD FO du VAR condamne la réforme des retraites instaurée par le gouvernement et cautionnée par certaines organisations syndicales. L’UD FO du VAR s’insurge contre les lois Fillon- Woerth qui sont un frein avéré au progrès social et source de précarité pour les retraités, et revendique le retour de l’âge légal de départ en retraite à taux plein à 60 ans.

L’UD FO du VAR exige : • le maintien des dispositions de départ pour les personnels ayant été exposés à des travaux insalubres au regard des nuisances imposées et subies et aux risques différés en matière de santé, • le maintien et l’extension des dispositions de départ anticipé dans le cadre de l’exposition à l’amiante des personnels ouvriers de l’état et conventions collectives, • l’élargissement de la liste des établissements et des professions donnant droit au bénéfice de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs exposés à l’amiante.

L’UD FO du VAR dénonce plus particulièrement le moratoire imposé par Bercy interdisant les embauches des Ouvriers de l’Etat et exige une reprise immédiate de ces embauches nécessaire à la réalisation des missions régaliennes de nos établissements.

L’UD FO du VAR réaffirme son attachement à la libre expression du droit syndical dans le respect de la liberté et de l’indépendance et dénonce la réduction des droits syndicaux imposée à la Fonction Publique et projetée au ministère de la Défense.

L’UD FO du VAR exige, comme la Fédération Nationale des Energies et Mines FO, le maintien de la péréquation tarifaire de l’énergie électrique et gazière, dans le cadre d’un service public républicain nationalisé.

L’UD FO du VAR réitère son attachement à la Sécurité sociale de 1945 fondée sur la cotisation sociale, source de salaire différé, qui confère aux travailleurs un droit de propriété sur la Sécurité sociale et une garantie pour son avenir.

L’UD FO du VAR attaché à l’égalité d’accès aux soins, souligne que les mutuelles ne doivent pas se substituer à la Sécurité Sociale, et qu’elles doivent par ailleurs, conserver leur statut mutualiste pour ne pas devenir des assurances privées.

L’UD FO du VAR s’oppose aux politiques d’exonération des cotisations sociales et à la fiscalisation croissante des financements (via la TVA, la CSG, des taxes environnementales ou toute autre mesure fiscale). Exonérer les employeurs de cotisation sociale est une forme de détournement que la Sécurité sociale ne peut supporter, surtout si les exonérations ne sont pas compensées par l’Etat.

L’UD FO du VAR appelle tous ses syndicats à se mobiliser et à défendre partout les revendications de la Cgt FORCE OUVRIERE, à voter et faire voter pour les listes FO à l’occasion de chaque élection dans les entreprises.

L’UD FO du VAR appelle à se mobiliser en prévision des élections dites de représentativité de décembre 2012, dans les entreprises de moins de 11 salariés(TPE) et dans les chambres d’agriculture en janvier 2013.