Grève chez " Carrefour"

A CARREFOUR GRAND VAR 90 % DE GREVISTES : bravo à tous pour votre motivation et votre détermination !! 5000 tracts à la clientèle de distribué, blocage des trois accès principaux du centre de 8h à 20h ! Le café, la collation de midi, l’eau, les fruits et la SONO entierement organisé et financé par la syndicat FO Carrefour Grand VAR.

Un mouvement de grève "sans précédent" à Carrefour Les syndicats se félicitent d’une mobilisation record samedi des salariés réclamant de meilleurs salaires.

Les syndicats parlent d’un mouvement "sans précédent" à Carrefour après la forte mobilisation des salariés des hypermarchés samedi 9 avril pour réclamer de meilleurs salaires. FO, CFDT et CGT avaient appelé à ce mouvement dans les hypermarchés du groupe, peu habituel chez le géant de la grande distribution, exigeant de la direction qu’elle revoie à la hausse ses propositions salariales pour 2011 afin de préserver le pouvoir d’achat des 65.000 salariés. La grève a été maintenue malgré l’annonce in extremis, vendredi, par la direction de l’ouverture de négociations mercredi. Samedi, la direction affirmait que "tous les magasins étaient ouverts et accueillaient les clients".

Des taux de grévistes jusqu’à 85% Sans être formellement fermés, un certain nombre d’hypermarchés ont vu leur fonctionnement fortement, voire complètement, entravé par les blocages des grévistes aux portes des établissements, ou aux abords, selon les syndicats et des correspondants de l’AFP. "Au moins une trentaine de magasins sont bloqués. Dans certains cas, les salariés bloquent les ronds-points d’accès aux hypermarchés", a affirmé Terglav Dejan, secrétaire fédéral FGTA-FO, dont les propos ont été confirmés par Franck Gaulin, délégué syndical central CGT. Selon des correspondants de l’AFP, les grévistes avaient parfois éparpillé ou érigé des barrages de charriots, distribuant des tracts aux piétons. Outre les magasins totalement bloqués, d’autres établissements connaissaient des taux de grévistes allant jusqu’à 85%, selon Terglav Dejan. "Même là où nous sommes moins présents, il y a 30 à 50% de grévistes", a affirmé le délégué de FO, premier syndicat chez Carrefour (environ 45% des voix). "3/4 de nos caissières font leurs courses dans des hard discount" "C’est un mouvement qui s’annonce assez mémorable. Il est largement suivi", a renchéri Franck Gaulin. "J’espère que la direction entendra", a-t-il ajouté. La direction de Carrefour a annoncé vendredi à l’AFP qu’elle allait rouvrir les négociations sur les salaires, proposant aux partenaires sociaux de se retrouver à la table des négociations dès mercredi. FO, CFDT et CGT ont refusé, selon Franck Gaulin, de tomber "dans un piège grossier" visant à casser le mouvement de samedi. Ils s’offusquent de l’augmentation proposée des salaires de 1% en mars et de 1% en octobre, assortie d’une remise de 10% (au lieu de 7%) sur les achats dans les magasins de l’enseigne et d’une participation aux frais d’entretien des tenues de travail de 6 euros par trimestre, jugeant que cela ne suffit pas à compenser l’inflation et la perte de pouvoir d’achat des dernières années. "Il faut savoir que les 3/4 de nos caissières vont faire leur courses dans des hard-discount", expliquait samedi une responsable FO du Var, Chantal Puig.

Carrefour : nouvelles propositions salariales après la dernière grève

Des employés de l’hypermarché Carrefour de Bonneveine à Marseille manifestent, le 09 avril 2011 devant l’entrée du magasin, bloqué par des salariés en grève.

La direction de Carrefour a formulé mercredi, lors d’une rencontre avec les syndicats, de nouvelles propositions salariales, à la suite de la grève de samedi dernier, suivie dans de nombreux hypermarchés de l’enseigne, a-t-on appris auprès du groupe et des syndicats.

Jean-Luc Masset, directeur des ressources humaines de Carrefour hypermarchés (65.000 salariés), a détaillé à l’AFP les mesures désormais soumises à la signature des syndicats : augmentation des salaires de 2% au 1er mars, prime exceptionnelle de 200 euros nets, et remise de 10% sur les achats dans l’enseigne (contre 7% aujourd’hui).

"Nous avons aussi proposé que les heures de grève de samedi soient récupérées, de sorte qu’il n’y ait pas de perte de rémunération", a indiqué M. Masset.

Enfin, la direction s’est engagée à renégocier d’ici la fin de l’année la prime "vacances", qui selon M. Masset correspond actuellement à environ un demi-mois de salaire.

"Nous avons convenu de faire évoluer cette prime d’ici la fin de l’année, a-t-il ajouté.

FO, premier syndicat de l’entreprise, a qualifié de "plutôt favorables" ces nouvelles propositions, tout en précisant que ses sections locales allaient être consultées pour déterminer une position définitive.

"Si on devait avaliser les mesures salariales, la direction doit bien garder à l’esprit que d’autres sujets urgents restent sur la table, notamment l’emploi et l’organisation du travail, et le projet de scission du groupe en trois entités", a déclaré à l’AFP Dejan Terglav, délégué FO.

"Nous sommes totalement opposés à cette scission" qui pourrait voir le groupe de distribution être partagé entre le maxi discount (enseigne Dia), une foncière détenant l’immobilier, et le reste (hypermarchés et magasins de proximité). Les actionnaires doivent voter sur ce projet en juin.

Sur les salaires, la CGT a estimé que malgré des "avancées", les propositions étaient "loin d’être suffisantes". "La direction n’a pas entendu notre appel", a commenté Franck Gaulin, délégué CGT.

"Avec une inflation à 2% et une prime d’intéressement qui avait disparu faute de renouvellement de l’accord d’entreprise, finalement les nouvelles propositions nous permettent de récupérer ce qu’on avait perdu, pas plus", a estimé M. Gaulin.

"Nous allons nous concerter avec les autres syndicats pour décider de la suite", a-t-il conclu.

Les syndicats ont jusqu’au 22 avril pour signer le projet d’accord salarial.

Les négociations salariales étaient terminées chez Carrefour, mais les syndicats les ayant jugées "minimalistes" avaient appelé conjointement - un fait inhabituel - à la grève samedi dernier.

Le mouvement avait perturbé le fonctionnement de nombreux supermarchés.

Carrefour n’a pas souhaité communiquer les pertes de recettes imputables à la grève.

PARIS (AFP)

Le syndicat FO Carrefour Grand Var