MOTION DE LA COMMISSION EXECUTIVE DE l’UD FORCE OUVRIERE

, par UD Fo 83

La commission exécutive de l’Union Départementale des syndicats Force Ouvrière du Var, réunie le jeudi 10 décembre 2009, a largement discuté de la situation économique et sociale, et approuvé la résolution publiée par le Bureau de l’UD-FO du Var en appuie à nos camarades du syndicat FO des CNIM, suite à la venue dans leur entreprise du Président de la République.

Dans cette situation, marquée par la poursuite des plans de licenciements et de suppression massive de postes dans la fonction publique, la C.E. tient à souligner et mettre en garde la multiplication des dispositifs visant à promouvoir et renforcer le cadre régional, au détriment des départements et de leurs institutions publiques, incluant une remise en cause de l’existence des instances syndicales départementales.

En effet, c’est dans le même moment que sont mis en œuvre :

* un projet de loi sur la réforme territoriale, visant à conforter les régions et à instituer les agglomérations en lieu et place des communes et des départements,

* des « Etats Généraux » de l’Industrie, des transports, des services publics…, tous ayant pour cadre la Région, et cherchant à impliquer les organisations syndicales avec le MEDEF dans un « consensus social » pour « rénover les rapports sociaux », c’est à dire enfoncer encore le clou de la « nouvelle représentativité » imposée par la loi scélérate d’août 2008.

* « Nouveaux rapports sociaux » dont l’une des finalités est la casse du cadre national des statuts et conventions collectives.

* la liquidation de tous les services publics de l’Etat dans les départements avec la mise en place de « Directions » sous l’autorité des Préfets, et la création d’établissements et services publics à compétence régionale, conduisant à imposer aux organisations syndicales la constitution de représentations syndicales régionales en lieu et place des CTP et CAP départementales.

La C.E. de l’UD-FO du Var considère que ces dispositions, si elles étaient menées à leur terme, constitueraient une remise en cause frontale de tout l’édifice syndical confédéral, fondé sur les Fédérations et les Unions Départementales.

La C.E. de l’UD-FO du Var a jugé nécessaire, par cette motion, d’alerter l’ensemble de nos syndicats départementaux sur ces processus régionalistes en cours, contradictoires avec le cadre départemental républicain et égalitaire, et les appelle à maintenir avec force toutes leurs instances départementales, en lien avec les Unions Locales et leur Union Départementale. Ce qui n’exclut pas, bien au contraire, que soient mises en œuvre toutes les formes de coordinations régionales des instances syndicales confrontées à ces processus d’instauration du fait régional, pour veiller à la préservation des acquis statutaires de chacun de nos adhérents.