Déclaration Syndicat Force Ouvrière de la BDD

, par UD Fo 83

Les premiers tintements de cloche ont raisonnés il y a quelques temps, le son du glas nous a annoncé les premiers prémices en janvier pour subir le couperet en juin 2009, le char Leclerc sera soutenu par l’industriel Nexter. Des ouvriers comme des militaires se sont vu supprimer un outil de travail.

Un militaire externalisé, c’est un mercenaire Un civil de la Défense externalisé c’est un sans emploi

Depuis l’industriel est toujours présent, grignote au fur et à mesure les parts de marché et prends la place des ouvriers d’états et des employés. Notre savoir-faire, la compétence de ces maintenanciers n’est pas prise en compte. Même nos ateliers sont pris en otage par l’industriel, déjà avec coût de main d’œuvre excessive, notre Ministère préfère payer et maintenir le cap de l’externalisation.

Certes, le MINDEF a trouvé des forces quand un syndicat a alloué allégeance, mais Force Ouvrière c’est toujours opposé.

Après le Leclerc, vient le tour des VBCI, Caesar, AMX 10 RC, XL-DCL, VBL et les VAB de prendre le même chemin sur la route vers l’industriel. Force Ouvrière s’oppose à cette externalisation et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le manifester. Lorsque nous posons la question à notre commandement les réponses sont toujours faites avec des incertitudes ! On veut nous faire croire qu’il n’y a pas d’urgence, On veut nous faire croire que cela est fait afin de préserver notre avenir, Mais de qui se moque-t-on ?

Une note du 15.12.2015 N° 15-14165-D signée par le Général Lacarriere nous informe du transfert du soutien maintenance du Parc d’Entrainement à l’industrie privée ainsi que la mise à disposition des moyens étatiques. Ce général demande à la SIMMT d’organiser d’ici l’été 2016, le transfert des VBCI, Caesar, AMX 10 RC, XL-DCL, VBL et les VAB. Est-ce que l’on nous aurait menti ?

Pourtant aujourd’hui vous êtes là parmi nous pour venir faire un point concret sur le terrain.

Nous exigeons dès aujourd’hui des dates précises, nous exigeons à ce que les personnels soient informés définitivement afin d’assurer leur avenir, nous exigeons que les personnels qui perdent leur emploi soient priorisés dans les choix qu’ils émettent comme certains qui désirent quitter l’institution pour aller chez l’industriel !!

D’autres questions viennent se greffer, qui fera le soutien du PSP de tous ces matériels ? Nous le soutenons depuis 7 ans dans le cadre des écoles militaires et des tourelles d’instruction !!! Nous avons été présents pour 630 VBCI dans le cadre du déverminage et de la perception des régiments, Nous avons préparés les VBCI au départ pour l’Afghanistan, le Liban, les EAU, le Mali…………. Pourquoi avoir fait un Parc d’Alerte à Carpiagne sachant que nous avons tout pour la maintenance à Canjuers, même les mécaniciens de Canjuers ont été obligés de se déplacer sur site de ce PA pour assurer la mission.

Nous bénéficions, grâce au site ferroviaire de St Roseline appartenant au 1er RCA de nombreux avantages afin de préserver la maintenance à Canjuers. Oui nous constatons que peut être ces avantages ont été pris en compte pour la maintenance, mais pour qui ? L’industriel la fleur aux dents ne peut que garder son sourire.

De nombreuses questions sont posées par les personnels relayés par notre syndicat au travers des dialogues sociaux, BMOI et directement au Chef de Corps. L’échéance est très proche et la situation des personnels est inacceptable ! Nous voulons dès aujourd’hui des réponses à nos questions et le devenir des personnels affiné atelier par atelier, avec des dates précises et des propositions correctes et concrètes pour les éventuels reclassements.

Le Syndicat Force Ouvrière de BDD

A télécharger