Communiqué du 29 Novembre

, par UD Fo 83

SYNDICAT FO DOCKERS PORT DE BREGAILLON LE SEYNE sur Mer

Communiqué du syndicat FO des Dockers de Brégaillon – lundi 29 novembre 2010

POURQUOI, UNE NOUVELLE FOIS, LES DOCKERS DE LA SEYNE SE RETROUVENT SANS TRAVAIL ?

NOUS VOULONS LES REPONSES, NOUS IRONS LES CHERCHER CHEZ TOUS LES RESPONSABLES PORTUAIRES, ET LES ELUS

une nouvelle fois, les Dockers sont mis devant le fait accompli sans aucune concertation ni même une simple information : mercredi 24 novembre, le navire de la ligne Turque n’a pas accosté, car elle est suspendue, sans que l’on sache si cela est temporaire ou définitif.

Les premiers contacts auprès de l’armateur, de notre employeur, des autorités portuaires, indiquent que c’est à la suite d’une intervention au plus niveau du syndicat patronal des entreprises des transporteurs routiers, mettant en cause les comportements des camionneurs Turques ( transport entre villes, c’est à dire au delà de leur contrat relatif au seul transbordement maritime), qui aurait entraîné la décision de la compagnie maritime Turque de cesser son activité sur Brégaillon. D’autres nous expliquent que cette situation est consécutive aux multiples contrôles effectués par les services chargés de la sécurité.

NOUS, DOCKERS, NE SOMMES PAS RESPONSABLES DE TOUS CES PROBLEMES, NOUS, DOCKERS, NOUS FAISONS NOTRE TRAVAIL ET C’EST SUR NOUS QUE TOMBE LA SANCTION, C’EST A DIRE LE CHOMAGE !!

NOUS N’ACCEPTONS PAS !!

Nous relevons plusieurs faits :  encore une fois, les entreprises de transports, qu’elles soient terrestres ou maritimes, décident, agissent, font la pluie et le beau temps, sans qu’aucun décideur politique – c’est à dire les élus à tous les niveaux, du maire au ministre, détenteurs de l’autorité dans une nation démocratique – ne puissent dire leur mot, et encore moins décider.  Encore une fois, au bout de ces agissements, il y a le Dockers et sa famille qui restent sur le carreau Moins que jamais l’heure est à « négocier » le recul social, et en premier lieu le droit au travail !

En conséquence, le syndicat FO des Dockers de Bragaillon a décidé dans un premier temps de demander audience dans les plus brefs délais aux autorités portuaires et élus de La Seyne et Toulon pour que soient immédiatement données les garanties pour le maintien des emplois de tous les Dockers de Brégaillon.

syndicat fo dockers