Communiqué de la FNEC FP FO du Var – Décembre 2011

Les syndicats FO de l’enseignement du Var, regroupés au sein de leur fédération départementale, ont fait le point de la situation : Ils considèrent que, du primaire à l’université, une seule ligne dicte la politique gouvernementale : l’application de la révision générale des politiques publiques qui, pour réduire la dette qui n’est pas celle des salariés mais des spéculateurs, impose la suppression de milliers de postes, d’heures et de filières d’enseignement, remettant en cause le droit à l’instruction de la jeunesse et le statut national des personnels fonctionnaires d’Etat.

Ainsi, cette année scolaire est notamment marquée par l’application de la réforme des lycées en seconde qui, par le passage en force gouvernemental, ne permet pas aux élèves de recevoir la totalité des livres correspondant aux nouveaux programmes.

Concernant les filières technologiques, les personnels se mobilisent dans le département, comme dans tout le pays, pour l’abandon de son application à la rentrée 2011 (à partir de la première), considérant qu’elle ne peut être acceptée puisqu’elle demande à des professeurs d’assurer un enseignement polyvalent pour lequel ils ne sont pas formés et contraire à leur qualification statutaire : Au lycée Rouvière de Toulon, avec le soutien des sections syndicales SNFOLC et SNALC de l’établissement, les enseignants ont adopté une lettre collective développant cette exigence et demandent aux sections syndicales départementales et nationales de soutenir cette revendication. Au lycée Langevin, les enseignants ont également adopté un texte adressé au Recteur allant dans le même sens.

La FNEC FP FO soutient ces initiatives et appelle les enseignants des autres lycées à multiplier la même démarche dans leur établissement afin de gagner l’abandon de cette contre réforme des lycées et lycées technologiques.

Concernant l’enseignement professionnel, la politique nationale de réduction des postes budgétaires a contraint le Recteur à réduire les moyens humains par établissement, l’obligeant à imposer des heures supplémentaires aux enseignants PLP pour répondre aux besoins des élèves inscrits dans cette filière : Ainsi, des classes deviennent surchargées, ne respectant plus la norme nationale des dédoublements, notamment aux LP Galliéni de Fréjus et Golf Hôtel de Hyères, et près de 500 élèves du département issus de la 3ème, n’ont pas obtenu de places en lycée professionnel. Le SNETAA FO combat cette politique et constate que le ministère, en supprimant les BEP et la plupart des CAP des enseignements professionnels, prépare la généralisation de l’alternance, remettant en cause le droit à la formation initiale de la jeunesse dans le cadre de la privatisation.

Pour le primaire, le SNUDI FO fait état d’une victoire FO dans le département, par a reconquête d’un poste de médecin de prévention, suite au recours effectué par le syndicat au tribunal administratif. Pour le SNUDI FO, l’urgence actuelle est le combat pour le maintien de près de 500 emplois EVS dans les écoles du département, menacés de disparaître au 1er janvier 2011 : Le SNUDI FO refuse de soutenir l’éventuelle solution gouvernementale actuellement en discussion au sénat, à savoir gagner le maintien d’emplois EVS par le transfert d’heures supplémentaires retirés du budget de l’enseignement secondaire (à hauteur de 20 millions d’€uros).

La FNEC FP FO du Var, condamne la politique de mastérisation des concours de recrutement des enseignants, imposant l’affectation de stagiaires à plein temps et la plupart du temps sans tuteurs ni formation, préparant la menace de licenciement : Avec ses syndicats, elle appelle les stagiaires à ne pas rester isolés en organisant leur défense avec FO.

Sur ces revendications, la FNEC FP FO demande une audience auprès de l’Inspection académique du département.

fédération nationale enseignement...