Circulaire NAO

LA FGTA FO NE SIGNE PAS

La négociation paritaire de branche commerce de détail à prédominance alimentaire a eu lieu en décembre 2013. La délégation FGTA FO, composée de Jean-Marc ROBIN, Aicha MACNA DADI, Cyril BOULAY et moi-même, a revendiqué : • Une augmentation du pouvoir d’achat pour faire face aux dépenses contraintes qui touchent plus durement les bas salaires de nos métiers, • Une aération de la grille qui valorise les responsabilités et compétences des salariés, • L’ouverture d’une négociation sur une prime de transport. Compte tenu de l’inflation sur 2013 et de l’augmentation du SMIC au 1er janvier 2014, la FCD a présenté une nouvelle grille de salaires minima : • +1.1% sur les niveaux 1A, 1B et 2A : taux d’augmentation du SMIC sans coup de pouce et avec un premier niveau toujours scotché au SMIC. • +1% sur tous les autres niveaux.

La FGTA-FO a décidé de se doter d’une politique commune des minima de branches qui soit revendicative et cohérente. Les propositions de la Branche ne correspondent pas aux attentes des syndicats et des salariés qu’ils représentent, La FGTA FO ne sera donc pas signataire de l’accord sur les minima de branche.