Appel à manifester le 12 Février

Le décret sur les rythmes scolaires ne doit pas s’appliquer

Le Ministre doit suspendre sa réforme et ouvrir des négociations

Chers (es) collègues directrices et directeurs, Professeurs des Ecoles affectés dans les écoles de La Seyne sur Mer :

Concernant ce combat contre la réforme des rythmes scolaires, le SNUDI FO du Var vous informe :

1- A l’initiative de Parents et professeurs des écoles, un collectif "gilets jaunes " national qui exige l’abrogation du décret, appelle à des manifestations le samedi 8 février prochain, notamment à Toulon, Place de la liberté à 10h :

Le SNUDI FO du Var, qui se félicite que des parents se mobilisent contre cette réforme néfaste à leurs enfants et aux personnels des écoles, sera présent à cette manifestation toulonnaise...et invite les collègues à venir soutenir cette manifestation.

A noter que de nombreux parents, avec l’aide de PE, dans le cadre de ce collectif, ont pris l’initiative de s’adresser aux maires de leurs communes pour qu’ils se prononcent contre l’application de cette réforme (lettres pétitions massivement signées à La Seyne, Toulon, Hyères...., relayées et soutenues par le SNUDI FO du Var).

Pour plus d’informations sur cette initiative, vous pouvez vous connecter sur le site de ce mouvement : www.clrdrs.fr

2- le SNUDI FO du Var, avec sa fédération, considérant que rien n’est joué sur ce point, comme sur les autres revendications, à condition que l’unité des personnels et des organisations syndicales soit réalisée, a décidé d’adresser une lettre ouverte aux autres organisations syndicales du département, c’est ainsi que vous trouverez en pièces jointes :

cette lettre ouverte adressée aux autres organisations syndicales du Var,

les appels unitaires adoptés dans les départements 93 et 94 et que FO soumet à la discussion des autres organisations syndicales

l’intervention de la FNEC FP FO, lors de la visite du Ministre Peillon à Hyères

le dernier communiqué et appel FNEC FP FO Var et FO Territoriaux, concernant les écoles de La Seyne sur Mer, suite à l’annonce du Maire de cette ville de demande de report de l’application de la réforme ... ( en nous excusant auprès des collègues des écoles de cette ville qui l’ont déjà reçu...)

Ces initiatives et résultats montrent que rien n’est joué, à condition de gagner l’unité des personnels et des organisations syndicales sur les revendications, sur la mobilisation à impulser pour les satisfaire.

Le SNUDI FO du Var invite les personnels à soutenir et à relayer sa proposition d’appel à l’unité, à prendre position dans ce sens, à signer les motions et lettres demandant aux maires de ne pas appliquer la réforme à la rentrée 2014, demandant au Ministre de suspendre sa réforme, y compris dans les communes où elle s’applique cette année.

Il est clair que si les appels départementaux comme en Seine Saint Denis et dans le Val de Marne sont élargis à tous les autres départements, notamment dans le Var, le ministre ne pourra continuer à refuser de répondre.

Il est clair que si les Maires se prononcent en majorité contre l’application de ce décret, le ministre devra reculer.

Il est clair que toutes ces initiatives permettront de rendre illégitime la place occupée par le comité national de suivi de la réforme qui se réunira le 12 février prochain !

Unité pour la suspension de ce décret, pour la création des postes nécessaires, pour le maintien de toutes nos garanties statutaires !

Le SNUDI FO du Var informe qu’il réunira son AG le mardi 11 février à Toulon et, avec sa fédération, avec ses adhérents, discutera de la situation et des mesures qui s’imposent pour faire reculer le ministre, ce gouvernement, en relation avec l’initiative de grève interprofessionnelle décidée par la confédération FO au 18 mars prochain (cf. conclusion de la lettre ouverte ci-dessus)

Marc ALTET Secrétaire départemental du SNUDI FO du Var

Télécharger le communiqué intersyndical