AUGMENTEZ NOS SALAIRES, UNE NECESSITE !

, par UD Fo 83

Pour FO COMMERCE, il est urgent d’augmenter les minima salariaux avec :
 Un 1er niveau à 1 662 € (15% au-dessus du SMIC).
 Une répercussion sur tous les minima salariaux des conventions collectives et des entreprises.
 Aucun minima de cadre en dessous du plafond de la Sécu 3 129 €.

Nous avons subi beaucoup de mauvais coups cette année 2013 (retraites, ANI, plan de restructuration, pression antisyndicale…).

Malgré les nombreuses négociations, commissions, etc… notre quotidien n’a pas progressé bien au contraire. C’est évident, puisque le cadre de ses négociations était déjà vicié et certaines se sont résumées à des plans d’actions.

Il est temps de reprendre les choses en mains : revendiquer pour négocier, sur notre terrain, celui de la fiche de paie.

C’est pour cela que nous vous envoyons un tract sur les salaires, recto-verso. Un côté pour donner notre point de vue aux salariés et ouvrir la discussion sur l’urgence d’obtenir satisfaction. L’autre côté pour décomplexer la discussion… car la crise n’est pas subie à tous les niveaux.

N’étant pas adepte de la négociation de la longueur des chaines, nous ne sommes pas prêts à manifester avec les patrons ou aux ordres des patrons (ni bonnets rouges, ni bricoleurs du dimanche).

Il faut bien une orientation libre et indépendante avec des revendications claires, à partager avec le plus grand nombre, salariés et militants syndicalistes, pour organiser le rapport de force.

C’est un premier tract que nous vous invitons à diffuser, pour que nous puissions en faire un deuxième courant janvier. Et nous le souhaitons, avec d’autres organisations, si elles nous rejoignent sur nos revendications.

A télécharger